Skip to content

Tomes de Médine | livres à télécharger pour apprendre l'arabe

Les Tomes de Médine est une méthode d’enseignement de la langue dispensée par l’Université Islamique de Médine, en Arabie Saoudite.  Afin de comprendre pourquoi les tomes de Médine sont la méthode la plus populaire dans le monde pour apprendre l’arabe, découvrons quelques aspects importants les concernant. Tout d’abord savez-vous où ont-ils étaient préparés et pourquoi ?

 

L’université Islamique de Médine – الجامعة الإسلامية بالمدينة المنورة

Les tomes de Médine comme leur nom l’indique, est la série d’enseignement de la langue arabe pour les non-arabophones développée au sein de l’institut d’enseignement de la langue arabe de l’Université Islamique de Médine.

 

L’Université Islamique de Médine a été créée en 1961 après la publication un décret royal.  C’est principalement une université d’enseignement des sciences islamiques telles que la Charia, le Coran, les fondements de la religion et les sciences du hadith.

 

L’Université Islamique de Médine est une institution de dimension internationale dont les objectifs sont les suivants :

 
  • Communiquer le message universel de l’Islam au monde entier à travers l’enseignement universitaire et la formation de prédicateurs étrangers afin d’appeler à l’Islam.
  • Inculquer et développer l’esprit islamique et approfondir la religiosité.
  • Préparer, traduire, publier et encourager la recherche scientifique dans le domaine des sciences islamiques.
  • Éduquer les musulmans du monde entier et former des universitaires spécialisés dans les sciences islamiques.
  • Compiler et préserver le patrimoine islamique, le vérifier et de le publier.
  • Établir des liens scientifiques et culturels avec les universités, organismes et institutions scientifiques du monde entier.
 

L’université Islamique de Médine se veut donc être un phare islamique mondial de premier plan en matière de connaissances et de développement.

 

Parmi la particularité de l’Université islamique de Médine est qu’elle a une section destinée aux étudiants étrangers. Ainsi, l’université offre une bourse d’étude aux étudiants étrangers couvrant les frais universitaires, un logement et une aide financière permettant de couvrir les dépenses de la vie courante.

 

Si vous êtes intéressé pour vous inscrire à cette université, il n’est plus nécessaire de vous rendre sur place. En effet l’inscription se faire directement et uniquement en ligne sur la page du site officiel d‘inscription à l’université de Médine.

 

L’institut pour l’enseignement de l’arabe aux non arabophones

 

Les tomes de Médine est donc une série de livre d’enseignement de la langue arabe. Elle est dispensée par l’institut pour l’enseignement de l’arabe aux non arabophones de l’Université de Médine.

 

La vision de l’institut est qu’il soit une référence internationale distinguée dans les études linguistiques, la culture islamique, la recherche scientifique, la préparation et la formation des apprenants et des enseignants à l’enseignement de l’arabe à des locuteurs non arabophones. Ses objectifs sont les suivants :

 
  • Être pionnier dans l’enseignement de l’arabe à des locuteurs non arabophones afin de diffuser la langue arabe et la culture islamique dans le monde et de fournir aux étudiants les compétences nécessaires qui leur permettent de maîtriser la langue arabe.
  • Être un centre d’excellence dans la préparation, la traduction et la publication de recherches linguistiques scientifiques.
  • Mener et encourager des recherches et des études scientifiques spécialisées.
  • Mettre en œuvre des programmes scientifiques et des programmes d’études supérieures et organiser des conférences internationales et locales.
  • Former des professeurs de langue arabe pour des locuteurs non arabophones et développer leurs expériences scientifiques et pratiques.
  • Préparer et développer des programmes d’enseignement de l’arabe aux locuteurs non arabophones, des méthodes d’apprentissage et de l’enseignement, et mener et encourager des recherches et des études spécialisées dans ce domaine.
  • Offrir une préparation linguistique pour les étudiants de l’Institut à rejoindre les collèges de l’université islamique de Médine. Ainsi, les étudiants boursiers admis à l’université obtiennent une préparation linguistique leur permettant de poursuivre leurs études dans les collèges de l’Université Islamique de Médine en langue arabe. L’institut fournit donc aux étudiants des compétences linguistiques qui leur permettent de parler l’arabe et de communiquer avec les autres.

Les tomes de Médine

 

Comme nous l’avons vu, les tomes de Médine ont été élaboré dans un institut spécialisé de l’enseignement de l’arabe aux étudiants boursiers non arabophones qui sont admis à l’Université de Médine. En effet, les cours de l’université étant dispensés en langue arabe, les non arabophones profitent d’une période étendue de deux ans au sein de l’institut d’enseignement de la langue arabe afin d’apprendre et de se perfectionner en langue arabe.

 

La série des Tomes de Médine est élaborée sur quatre niveaux. Elle couvre l’ensemble des compétences linguistiques requises pour être bilingue en langue arabe à l’issue de leur apprentissage. Ainsi, elle commence d’un niveau débutant pour se terminer avec un niveau avancé voir bilingue.

 

La série des Tomes de Médine vise également au-delà de l’acquisition des compétences linguistiques telles que la grammaire, la conjugaison, l’expression orale, la lecture, le vocabulaire et la syntaxe arabe, des compétences plus larges.

 

Ainsi, les Tomes de Médine offre la possibilité de découvrir et d’apprécier la culture arabe et islamique. En effet, elle permet d’apprendre le Tawhid, la jurisprudence islamique, le l’exégèse du Coran, le hadith, la vie des compagnons du Prophète P.S.L, la vie des Prophètes, ou encore l’histoire des califes bien guidés.

 

Comme vous pouvez le comprendre, la série des Tomes de Médine vous permettra si vous l’étudiez, d’acquérir le savoir fondamental en langue arabe mais également une connaissance générale mais nécessaire du champs lexical religieux islamiques.

 

Par conséquent, si vous êtes intéressé pour étudier les Tomes de Médine, le centre al Madina vous propose de télécharger gratuitement la collection complète des tomes de Médine ici :

   

Tome 1

Tome 2

Tome 3

Tome 4

  Télécharger plus de livres pour apprendre l’arabe    

 Nous souhaitons à vous rappeler que le centre al dirassa est un institut privé spécialisé dans l’enseignement de la langue arabe, du Coran et de l’Islam via Skype ou Zoom aux non arabophones.

Réservez votre cours d’essai gratuit

 

Vous voulez enfin savoir lire le Coran, discuter en arabe avec vos enfants, et étudier l’islam sans passer par la traduction.

 

30 minutes gratuites offertes avec ton professeur égyptien diplômé.

 
 

L'ARABE POUR LES DEBUTANTS

VOTRE E-BOOK GRATUIT

ebook-arabic-for-beginners.png

E-book gratuit offert par l’Institut Al-dirassa pour apprendre la langue Arabe

OÙ POUVONS-NOUS VOUS ENVOYER VOTRE EBOOK GRATUIT ?

L'ARABE POUR LES DEBUTANTS

VOTRE E-BOOK GRATUIT

ebook-arabic-for-beginners.png

E-book gratuit offert par l’Institut Al-dirassa pour apprendre la langue Arabe

OÙ POUVONS-NOUS VOUS ENVOYER VOTRE EBOOK GRATUIT ?