Skip to content

Le Tajwid - Son importance lors de la récitation du Coran

Le Saint Coran est une source complète de guidée pour l’humanité. En effet, les musulmans le considèrent comme la parole littérale d’Allah Tout-Puissant. Par conséquent, chaque musulman doit comprendre l’importance de lire, d’écrire et de réciter le Coran correctement et clairement avec les règles de Tajwid. Ainsi, cela aidera à éviter tout risque de confusion et de mauvaise interprétation.

 

Ainsi, juste le son de la récitation du Saint Coran avec précision peut adoucir même le plus dur des cœurs. C’est donc une expérience d’éveil de l’âme pour les musulmans. La récitation avec le Tajwid améliore la connexion avec Allah qui est plus forte que jamais. Malheureusement, beaucoup de gens croient que c’est seulement la responsabilité des grands récitateurs de maîtriser les règles de la récitation. C’est plutôt une obligation pour chaque musulman. Dans cet article, nous discuterons de l’importance du Tajwid dans la récitation du Coran. Mais avant cela, jetons un coup d’œil à ce qu’est Tajwid.

 

Que signifie le Tajwid?

 

 

Tajwid est un mot arabe, dérivé des racines «Jawwada» qui signifie améliorer ou bien faire.

 

Tajwid signifie «expertise» ou «compétence». Impliquant cette définition à la récitation du Coran, cela signifie réciter le Coran avec une grande compétence. Ainsi, c’est le fait de prononcer correctement chaque mot coranique.

 

Le lien entre Tajwid et la récitation du Coran

 


Le concept de tajwid signifie réciter le Coran en donnant à chaque lettre, ses droits et en observer ses caractéristiques. Il est essentiel de se concentrer sur les règles qui s’appliquent à différentes situations.

 

Quand est arrivée la révélation du Saint Coran, le Tajwid était également présent. Comme l’ange Jibril (AS) a révélé le Saint Coran au Prophète Mohamed (PSL), Il l’a fait d’une manière spécifique et a démontré au Prophète (PSL) la manière dont il était acceptable de réciter le Livre Saint.

 

Il est essentiel de comprendre qu’un croyant ne doit pas réciter le Saint Coran dans un dialecte qui peut en aucune façon changer sa signification. En effet, chaque mot est la parole d’Allah et doit donc être pris avec respect. Pendant la vie du Prophète Mohamed (PSL), il n’y avait pas besoin d’études sur les règles de Tajwid. Mais peu de temps après sa disparition, les érudits musulmans ont jugé pertinent de connaitre les bonnes directives pour réciter le Coran.

 

Importance de cette science dans la récitation du Coran

 


conseils pour apprendre le coran

 

Umm Salamah a décrit la récitation du Saint Prophète (PSL) ainsi: « Clairement distingué, lettre par lettre.« 

 

Dans la langue arabe, chaque lettre a un Makhraj – un point de sortie ou d’énonciation à partir duquel elle commence. De plus, chaque lettre a des propriétés ou caractéristiques appelées Sifaat. Ainsi, connaître ces «Makhraj» et «Sifaat» de chaque lettre arabe est un élément important du Tajwid.

 

Dans certains cas, deux lettres arabes peuvent être fondamentalement très proches, ce qui fait de leur confusion une erreur courante. Ainsi, si un individu n’a pas une idée approfondie des caractéristiques de chaque lettre, il pourrait modifier la signification des mots lors de la récitation coranique. Noter les principes de Tajwid dans la récitation aide un croyant à éviter de commettre des erreurs dans la narration du Coran.

 

Quleques conseils pour apprendre le tajwid

 

  • Certains professeurs possèdent une expertise pour écouter votre récitation et vous corriger. Ainsi, le centre al-dirassa vous offre la possibilité d’étudier le Tajwid en ligne avec un professeur expert.
  • Cherchez à connaître les livres traitant des règles de la récitation.
  • Écoutez les enregistrements audio du Coran. Vous pouvez répéter après eux et afin de rectifier vos erreurs.
  • Continuez à vous entraîner régulièrement et portez une attention particulière aux détails.

 

Par conséquent, après avoir discuté de tous les points ci-dessus, il n’est pas faux de supposer que votre pratique est incomplète sans les sciences du Tajwid pour réciter le Coran. Le Tajwid lors de la récitation du Coran est essentiel car l’islam est connu pour être une religion complète et de perfection.

 

Exemple de récitation du Coran avec tajwid de la sourate al Fatiha:

 

https://www.youtube.com/watch?v=lPFCaXnqj60&list=PLzGSkwYjvpIZznqM1fdwOEx4Vw8vSb6Ov

 

Le centre Al-dirassa propose des cours en ligne sur le Coran et le Tajwid. Si vous souhaitez améliorer votre récitation, vous pouvez nous contacter ici.

Réservez votre cours d’essai gratuit

 

Vous voulez enfin savoir lire le Coran, discuter en arabe avec vos enfants, et étudier l’islam sans passer par la traduction.

 

30 minutes gratuites offertes avec ton professeur égyptien diplômé.

 
 

L'ARABE POUR LES DEBUTANTS

VOTRE E-BOOK GRATUIT

ebook-arabic-for-beginners.png

E-book gratuit offert par l’Institut Al-dirassa pour apprendre la langue Arabe

OÙ POUVONS-NOUS VOUS ENVOYER VOTRE EBOOK GRATUIT ?

L'ARABE POUR LES DEBUTANTS

VOTRE E-BOOK GRATUIT

ebook-arabic-for-beginners.png

E-book gratuit offert par l’Institut Al-dirassa pour apprendre la langue Arabe

OÙ POUVONS-NOUS VOUS ENVOYER VOTRE EBOOK GRATUIT ?