Qui sont les musulmans?

Centre al-dirassa: Arabe, Coran et Islam en ligne

Filed in:

carte-monde-musulman

Selon la plupart des estimations, environ un cinquième des quelque six milliards de personnes de l’humanité, soit environ 1,6 milliard, est musulman. Bien que nous ayons tendance à penser que les musulmans sont au Moyen-Orient, peut-être parce que c’est là que l’islam a commencé, la plupart des musulmans n’y vivent pas.

En fait, le pays qui compte le plus de musulmans est l’Indonésie située en Asie du Sud-Est (202,9 millions de musulmans), et la plus grande concentration régionale de musulmans se trouve dans les pays de l’Asie du Sud, à savoir l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh, qui comptent près d’un demi-milliard de musulmans.

L’Afrique compte également une très grande population musulmane – non seulement il y a plus de 180 millions de musulmans en Afrique du Nord, mais également environ 220 millions de musulmans dans les pays d’Afrique subsaharienne. Il existe également des communautés musulmanes minoritaires dans le monde entier, de la Chine à l’Europe occidentale, en passant par le Canada et les États-Unis. Pensez à la diversité culturelle de ces musulmans du monde entier, de l’Indonésie au Sénégal, de Boston au Bangladesh, de la Syrie à l’Allemagne.

La définition du musulman varie selon les critères que vous utilisez. La plupart des manuels donnent une définition basée sur la pratique des « cinq piliers» de l’islam, de sorte que les musulmans sont ceux qui donnent la profession de foi, prient cinq fois par jour, jeûne pendant le mois de Ramadan, donnent la charité aux nécessiteux et font le pèlerinage à La Mecque au moins une fois au cours de leur vie. D’un autre côté, tous les musulmans, comme les membres de toutes les religions humaines, ne sont pas également dévots et ne pratiquent pas l’Islam de la même manière. Vous pouvez donc considérer l’islam comme une identité et un patrimoine culturel ainsi que des convictions religieuses.

One Comment

Laisser un commentaire