Qui est Moyen-Oriental ?

Apprendre facilement en ligne

Qui est Moyen-Oriental ?

Catégorie:

Après avoir défini qui sont les arabes, nous essaierons dans cet essai de définir qui sont les Moyen-Orientaux.

Pour répondre à la question «Qui est le Moyen-Oriental?», Nous devons nous demander «Qu’est-ce que le Moyen-Orient?». Le Moyen-Orient lui-même n’est pas un terme fixe. Il a été créé au début du XXe siècle pour désigner la région située entre la colonie britannique de l’Inde et le Proche-Orient (les Balkans et la partie occidentale de l’empire ottoman). Bien sûr, le terme lui-même intègre une perspective européenne, car le Moyen-Orient n’est que «l’est» par rapport à l’Europe occidentale.

Le «Moyen-Orient» est un terme décrivant une région ou une zone géographique partageant certaines caractéristiques contrairement à des zones comme l’Asie occidentale ou l’Afrique du Nord, qui définissent une localisation géographique relativement claire par référence à des frontières continentales largement acceptées. Cela complique certainement le choix des personnes pouvant être classées dans la catégorie «Moyen-Oriental».

Selon la façon dont nous définissons ces caractéristiques, les frontières du Moyen-Orient peuvent changer. Par exemple, nous pourrions décrire géographiquement le Moyen-Orient comme une région chaude et aride en Asie occidentale, entre la Méditerranée à l’ouest et le sous-continent indien à l’est; ou nous pourrions le décrire historiquement comme une région à prédominance musulmane partageant un patrimoine culturel commun basé sur l’arabe; ou nous pourrions le décrire stratégiquement d’un point de vue géopolitique et économique, en tenant compte de ses grandes réserves de pétrole.

Chaque définition pose des problèmes et peut conduire à une carte différente du «Moyen-Orient». Par exemple, la Turquie, Israël et l’Iran ne sont pas des pays arabophones, mais la plupart des cartes les incluraient au Moyen-Orient. Les pays arabophones d’Afrique du Nord, notamment l’Égypte, la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, ne sont pas situés en Asie. La plupart des cartes actuelles les laissent hors du Moyen-Orient, à l’exception de l’Égypte, malgré une longue histoire commune et de nombreuses similitudes culturelles avec d’autres pays arabes. Pourtant, les mêmes cartes incluent souvent l’Iran, l’Afghanistan et parfois même le Pakistan, des pays dont les langues sont différentes, dont une histoire commune et des bases culturelles et historiques très différentes. Il n’existe pas de vraie réponse correcte à la question «Qu’est-ce que le Moyen-Orient?». Il existe différentes définitions, qui se chevauchent souvent et changent souvent en fonction de perspectives changeantes. Il est intéressant de noter que le concept de Moyen-Orient a été adopté dans la plupart des langues de la région: en arabe, la région est appelée al-sharq al-awsat, en turc comme orta dogu, en persan comme khavarmiyaheh. et en hébreu comme mizrach tichon. Ainsi, bien que le concept soit relativement nouveau, provienne de l’extérieur et imprécis, il est utilisé dans toute la région !

Laisser une réponse