Skip to content

Sourate la caverne - Al Kahf

Le Prophète Mohamed (PSL) encouragea les musulmans à lire la sourate la caverne (al-Kahf en arabe) chaque vendredi.

 

Ainsi, elle est une des sourates des plus précieuses du Coran. Cette importance s’explique en raison de ses valeurs protectrices et ses quatre histoires consécutives racontées par Allah.

 

Les causes de la révélation de la sourate la caverne – Al-Kahf

 

La révéation de la sourate la caverne – Al-Kahf fut à La Mecque (à l’exception des versets 28, 83 et 101). De plus, elle est l’une des cinq sourates mecquoises commençant par « Alhamdulililah » (Louange à Allah). Elle comporte 110 versets, nommée d’après son 9ième verset :

 

« Penses-tu que les gens de la Caverne et d’ar-Raquîm ont constitué une chose extraordinaire d’entre Nos prodiges ? »

 


Selon le tafsir d’Ibn Kathir, des polythéistes et desgens du Livre (c’est-à-dire les juifs et les chrétiens) confrontèrent le Prophète (PSL).

 

Ainsi, la tribu de Quraich envoya deux polythéistes aux savants juifs de Médine. Ils les questionnèrent au sujet de la description de la prophétie. En effet, les savants juifs avaient une vaste connaissance des descriptions des prophètes.

 

Ces derniers conseillèrent aux deux Quraish de poser trois questions à Mohamed (que la paix soit sur lui). Ainsi, selon eux, s’il pouvait répondre, cela signifierait qu’Il est un vrai prophète. Mais s’il échouait, il serait alors un menteur. Les questions étaient :

 

  • Qui étaient les habitants de la grotte ?
  • Qui est l’homme qui a parcouru le pays d’est en ouest ? Que savez-vous de Dul-Qarnayn?
  • Quelle est l’âme ? Quelle est l’histoire authentique d’Al-Khadir?

 

Le Prophète (que la paix soit sur lui) les fit attendre plusieurs jours jusqu’à ce que Jibril lui apporte les réponses à la demande d’Allah. Ainsi, commeça la révlation de la sourate la caverne, relatant ces événements.

 

Le Tafsir d’Ibn Kathir rapporte que la situation attrista fortement notre Prophète Mohamed (que la paix soit sur lui) . En effet, bien qu’il donna les bonnes réponses aux questions des Juifs et des Qurayshites et bien que les preuves incontestables de sa prophétie leur apparussent, ils continuèrent dans leur incrédulité.

 

Les vertus de la sourate Al-Kahf

 

La sourate Al-Kahf est essentielle car elle se souvient de l’importance de la croyance en un Dieu unique.

 

قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِّثْلُكُمْ يُوحَىٰ إِلَيَّ أَنَّمَا إِلَـٰهُكُمْ إِلَـٰهٌ وَاحِدٌ ۖ فَمَن كَانَ يَرْجُو لِقَاءَ رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلًا صَالِحًا وَلَا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَدًا

Dis : «Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur ». Verset 110

 

Sourate la caverne - Al Kahf

 

De nombreux hadiths parlent des récompenses de la lecture de la sourate Al-Kahf. Ainsi, celui qui récite les dix premiers versets (ou les dix derniers selon le hadith) de cette sourate, une lumière (Noor) l’éclairera entre le vendredi de sa lecture et le suivant.

 

Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « Quiconque récite la sourate Al-Kahf, on lui donnera le jour de la résurrection une lumière qui s’étend de sa place à la Mecque, et quiconque récite les dix derniers versets cette sourate sera épargné, à la sortie de l’antéchrist, de son épreuve… » Hadith rapporté par At-Tabarani et authentifié par Al-Albani

 

Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « Quiconque récite la sourate Al-Kahf (la grotte) le vendredi, Allah l’illumine entre les deux vendredis. » Hadith raconté par An-Nassai, Al-Hakem et Al-Bayhaqi selon Abu Said al-Khudari, qu’Allah soit satisfait d’eux, authentifié par Al-Albani

 

Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « Quiconque récite la sourate Al-Kahf vendredi, une lumière brillera sous ses pieds vers le ciel, l’illuminant jusqu’au jour du jugement et il lui sera pardonné ce qu’il a fait entre les deux vendredis. » Rapporté Ibn Mardaweh, selon Ibn Umar, qu’Allah soit satisfait d’eux.

 

Aussi, il nous est conseillé de réciter cette sourate pour nous protéger du Dajjal, c’est-à-dire de l’antéchrist qui apparaîtra à la fin des temps.

 

Prenez le temps de lire la sourate la carne – al Kahf  tous les vendredis

 

La lecture de cette sourate dure environ une demi-heure. Elle comporte 110 versets. Comment organiser votre temps tous les vendredis pour lire cette importante sourate et ainsi profiter de la protection du Tout-Puissant jusqu’à vendredi prochain ? Et vous, comment organisez-vous votre journée pour lire la sourate Al-Kahf ?

Réservez votre cours d’essai gratuit

 

Vous voulez enfin savoir lire le Coran, discuter en arabe avec vos enfants, et étudier l’islam sans passer par la traduction.

 

30 minutes gratuites offertes avec ton professeur égyptien diplômé.

 
 

L'ARABE POUR LES DEBUTANTS

VOTRE E-BOOK GRATUIT

ebook-arabic-for-beginners.png

E-book gratuit offert par l’Institut Al-dirassa pour apprendre la langue Arabe

OÙ POUVONS-NOUS VOUS ENVOYER VOTRE EBOOK GRATUIT ?

L'ARABE POUR LES DEBUTANTS

VOTRE E-BOOK GRATUIT

ebook-arabic-for-beginners.png

E-book gratuit offert par l’Institut Al-dirassa pour apprendre la langue Arabe

OÙ POUVONS-NOUS VOUS ENVOYER VOTRE EBOOK GRATUIT ?