Les prosternations durant la lecture du Coran – Leçon 21

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Les prosternations durant la lecture du Coran – Leçon 21

Introduction

Dans cette vingt et unième leçon de tajwid du Saint Coran, nous allons découvrir qu’il existe 14 versets du Coran pour lesquels il convient d’effectuer une prosternation lors de leur récitation.

Le symbole suivant : symbole prosternation_lecon_21 marque le moment nécessaire pour effectuer cette prosternation.

1. Définition

Les prosternations durant la récitation sont appelées – سَجْدات التلاوات en arabe.

A. Source

 

Il est rapporté d’après Amr ibn al Âs que le Messager d’Allah – que la paix et le salut d’Allah soient sur lui – lui a récité 15 versets du Coran pour lesquels il convient de se prosterner, trois d’entre eux dans la sourate al Mufassal et deux dans la sourate al Hajj.

Ceci a été rapporté par Abu Dawoud, Ibn Mâjah, al Hâkim et ad-Dhâraqutni (classé comme “bon”- Hassan par al-Mundhiri et an-Nawawi)

Cependant le savant du Hadith – Al Albani considère que la chaîne de transmission de ce hadith ne peut être considérée comme bonne car il y a en son sein deux rapporteurs inconnus.

 

B. Cas du verset de la sourate al-hajj 22/77

 

L’imam at-Tahawi avait pour opinion qu’il n’y a pas de seconde prosternation dans la sourate al-Hajj à la fin de cette sourate. C’est également l’opinion d’ibn Hazm qui a dit dans son ouvrage al-Muhalla : “car il n’existe pas de preuve authentique – Sahih que cela a été dans la tradition du Messager d’Allah qu’Allah prie sur lui et le salue,  et il n’ y a aucun consensus des écoles juridiques à cet effet.”

Cependant il a été rapporté avec une chaîne de transmission authentique que Omar ibn al-Khattab, la fille de Abd Allah et Abou Darda effectuaient cette prosternation (verset 22/77).

Ainsi, bien que la chaîne de transmission du hadith cité précédemment soit faible, une majorité des savants de la communauté ne supportent pas cette prosternation (22/77) car il n’existe pas de preuve dans la tradition prophétique ou dans le consensus des savants.

Cependant, il a été rapporté de manière authentique que certains Compagnons avaient pour habitude après la récitation du verset 22/77 de se prosterner. Ceci peut donc être pris comme étant une preuve, en particulier car rien n’a été rapporté sur le fait que les Compagnons se soient disputés à cet égard. Allah est le plus savant – الله أعلم

 

C. Le jugement de la législation islamique sur ces prosternations

La prosternation lors de la récitation de ces versets est préférable pour le lecteur ainsi que pour l’auditeur, cependant ce n’est pas obligatoire.

D. Comment effectuer la prosternation ?

Si une personne souhaite se prosterner, il est préférable de dire le Takbir – الله أَكْبَر puis de se prosterner. Lorsqu’il se relève de la prosternation, il n’est pas nécessaire de dire le Takbir, le Tachahud ou le Salâm.

Cependant pour l’auditeur, il n’est pas nécessaire de se prosterner si le récitateur ne se prosterne pas. En effet, il a été rapporté que Zaid ibn Thâbit récitait la sourate An-Najm au Prophète – que la paix et le salut d’Allah soient sur lui – et qu’Il ne s’est pas prosterné de même que le Prophète – que la paix et le salut d’Allah soient sur lui .

Si la prosternation se produit alors que le lecteur ou l’auditeur est en prière, il conviendra de dire le Takbir, de se prosterner, puis de se relever.

Parmi les invocations à réciter lors de cette prosternation :

سَجَـدَ وَجْهـي للَّـذي خَلَقَـهُ وَصَـوَّرَهُ وَشَقَّ سَمْـعَـهُ
وَبَصَـرَهُ بِحَـوْلِـهِ وَقُـوَّتِهِ فَتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِين

 

« Mon visage s’est prosterné devant Celui qui l’a créé, lui a procuré son ouïe et sa vue par Sa force et Sa puissance. Gloire donc à Allah le Meilleur des créateurs. »

2. Les quinze versets de la prosternation

 

Numéro Extrait du verset Sourate / verset
1 ۩ وَيُسَبِّحُونَهُۥ وَلَهُۥ يَسْجُدُونَ
7/206
2 وَلِلَّـهِ يَسْجُدُ مَن فِى ٱلسَّمَـٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ طَوْعًا
۩ وَكَرْهًا وَظِلَـٰلُهُم بِٱلْغُدُوِّ وَٱلْـَٔاصَالِ
13/15
3 ۩ يَخَافُونَ رَبَّهُم مِّن فَوْقِهِمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
 
16/49
4 ۩ وَيَخِرُّونَ لِلْأَذْقَانِ يَبْكُونَ وَيَزِيدُهُمْ خُشُوعًا
17/109
5 ۩ إِذَا تُتْلَىٰ عَلَيْهِمْ ءَايَـٰتُ ٱلرَّحْمَـٰنِ خَرُّوا۟ سُجَّدًا وَبُكِيًّا
19/58
6 ۩ إِنَّ ٱللَّـهَ يَفْعَلُ مَا يَشَآءُ
22/18
7 وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ ٱسْجُدُوا۟ لِلرَّحْمَـٰنِ قَالُوا۟ وَمَا ٱلرَّحْمَـٰنُ
۩ أَنَسْجُدُ لِمَا تَأْمُرُنَا وَزَادَهُمْ نُفُورًا
25/60
8 ۩ٱللَّـهُ لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ رَبُّ ٱلْعَرْشِ ٱلْعَظِيمِ
27/26
9 إِنَّمَا يُؤْمِنُ بِـَٔايَـٰتِنَا ٱلَّذِينَ إِذَا ذُكِّرُوا۟ بِهَا خَرُّوا۟ سُجَّدًا
۩ وَسَبَّحُوا۟ بِحَمْدِ رَبِّهِمْ وَهُمْ لَا يَسْتَكْبِرُونَ
32/15
10 ۩ وَظَنَّ دَاوُۥدُ أَنَّمَا فَتَنَّـٰهُ فَٱسْتَغْفَرَ رَبَّهُۥ وَخَرَّ رَاكِعًا وَأَنَابَ
38/24
11 فَإِنِ ٱسْتَكْبَرُوا۟ فَٱلَّذِينَ عِندَ رَبِّكَ يُسَبِّحُونَ
۩ لَهُۥ بِٱلَّيْلِ وَٱلنَّهَارِ وَهُمْ لَا يَسْـَٔمُونَ
41/38
12 ۩ فَٱسْجُدُوا۟ لِلَّـهِ وَٱعْبُدُوا۟
53/62
13 ۩ وَإِذَا قُرِئَ عَلَيْهِمُ ٱلْقُرْءَانُ لَا يَسْجُدُونَ
84/21
14 ۩ كَلَّا لَا تُطِعْهُ وَٱسْجُدْ وَٱقْتَرِب
96/19
15 يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱرْكَعُوا۟ وَٱسْجُدُوا۟
۩ وَٱعْبُدُوا۟ رَبَّكُمْ وَٱفْعَلُوا۟ ٱلْخَيْرَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
22/77

 

3. En conclusion

Nous avons appris dans cette 21e leçon de Tajwid du Saint Coran qu’il existe 15 versets coraniques pour lesquels il conviendra de se prosterner lors de leur lecture. Nous avons également vu qu’il n’est pas obligatoire de se prosterner mais que cela est préférable.

Dans la leçon prochaine de Tajwid incha Allah, nous apprendrons à caractériser l’erreur liée à la prononciation incorrecte des lettres du Saint Coran.

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