Les prépositions – suite – حُرُوفُ الْجَرِّ – leçon 20

Centre al-dirassa: langue arabe, Coran et sciences islamiques en ligne

Les prépositions – suite – حُرُوفُ الْجَرِّ – leçon 20

1. Introduction – مُقَدِّمَةٌ

Dans cette vingtième leçon pour apprendre l’arabe, nous allons continuer à étudier les prépositions  حُرُوفُ الْجَرِّ que nous avons déjà vues à la cinquième leçon et à la quatorzième leçon. Aujourd’hui nous allons apprendre trois nouvelles prépositions arabes :

 

Français Arabe
A propos

عَنْ

Avec

مَعَ

à/dans

بِـ

 

  • La préposition عَنْ signifie « à propos/de » ou « d’après » par exemple: عَنْ مُحَمَّدٍ signifiant « d’après Mohammed » ou encore:  يَتَحَدَّثُ عَنْ « il parle de… ».
  • La préposition مَعَ signifie « avec » par exemple:  الْكِتَابُ مَعَ الطَّالِبِ signifiant « l’étudiant avec l’étudiant ».
  • La lettre بِـ signifie « à » par exemple:  هُوَ بِالْجَامِعَةِ (il est à l’université).

Regardons les exemples ci-dessous:

2.  Les prépositions عَنْ, بِـ, مَعَ

Français

Arabe

Ma maison est loin de la mosquée.

بَيْتِي بَعِيدٌ عَنِ الْمَسْجِدِ

Ahmed est assis avec Khalid.

أَحْمَدُ جَالِسٌ مَعَ خَالِدٍ

Avec moi il y a un ami.

مَعِي صَدِيقٌ

Khalid parle de lui-même.

خَالِدٌ يَتَحَدَّثُ عَنْ نَفْسِهِ

Mon ami en Egypte – son prénom est Ahmed.

صَدِيقِي بِمِصْرَ اسْمُهُ أَحْمَدُ

 

La préposition arabe مَعَ peut également avoir le sens « d’avoir » par exemple:  مَعَنَا كِتَابٌ signifiant « nous avons un livre ». Ceci est utilisé uniquement pour désigner l’appartenance d’un objet et n’est pas utilisé pour les parties du corps ni pour un être humain. Ainsi pour dire « il a un nez » nous dirons plutôt لَهُ أَنْفٌ et non مَعَهُ أَنْفٌ. De même nous dirons « elle a une sœur »  لَهَا أُخْتٌ et non  مَعَهَا أُخْتٌ.

La préposition arabe  مَعَ porte toujours une fatha en voyelle finale. Par contre, lorsque le pronom ي lui est suffixé, مَعَ devient مَعِي ainsi la lettre ع porte une kasra. Par exemple « j’ai un livre »:  مَعِي كِتَابٌ et non  مَعَي كِتابٌ.

3. En conclusion

Nous avons donc appris aujourd’hui dans ce cours d’arabe, trois nouvelles prépositions en arabe حُرُوفُ الْجَرِّ :

  • عَنْ
  • بِـ
  • مَعَ

Si vous avez bien compris cette vingtième leçon pour apprendre l’arabe facilement, alors nous vous recommandons de réviser les leçons précédentes, vous pouvez ensuite vous exercer en effectuant le quiz lié à ce cours d’arabe puis de passer à la leçon 21 qui portera inch Allah, sur le verbe à l’accompli.

Vous n êtes pas inscrit à ce cours.
Facebook
Facebook
Twitter