Introduction aux noms Maqŝūr, Manqūŝ et Mamdūd – الاسْمُ الْمَقْصُورُ والْمَنْقُوصُ والْمَمْدُودُ

Centre al-dirassa: langue arabe, Coran et sciences islamiques en ligne

Introduction aux noms Maqŝūr, Manqūŝ et Mamdūd – الاسْمُ الْمَقْصُورُ والْمَنْقُوصُ والْمَمْدُودُ

Bienvenue à notre  63eme leçon de notre série de  cours d’arabe gratuit. Ce cours d’arabe avec des exemples audio vous aidera à apprendre l’arabe.

Dans cette leçon, nous étudierons les noms arabes se terminant par des voyelles In-Chā’Allâh (par la volonté de Dieu). Les voyelles longues sont décrites comme des «lettres faibles» qui ne peuvent pas avoir de signes diacritiques (par exemple, đammah, fatah, kasrah, sukūn). L’importance de cela est que ces mots arabes ne changent pas physiquement dans différents cas – p. Ex. on dit que le mot a une Kasrah «supposée» – même si en réalité il n’a pas de Kasrah visible.

Les lettres faibles de la langue arabe sont (ا) « alif », (و) « wāw » et (ي) « yā  » ». Nous trouverons que certains noms arabes se terminent par un alif maqŝūrah et sont donc appelés (اسْمٌ مَقْصُورٌ) ​​ »nom maqŝūr  » ou « ism maqŝūr » [nom se terminant par un long alif / -ā /]. Regardez les exemples ci-dessous, portez une attention particulière aux mots colorés dans les 2ème et 3ème exemples, qui devraient normalement se terminer par une Kasrah sur la dernière lettre, mais sans voyelle:

 

Mustapha s’est présenté  à l’hôpital حَضَرَ مُصْطَفى إِلَى المُسْتَشْفَى

 Ma soeur Houda visitera Paris سَتَزُورُ أخْتِي هُدَى بَارِيسَ

Mon père est assis au café يَجْلِسُ أَبِي عَلَى الْمَقْهَى

 

 

Certains noms arabes se terminent par la lettre (ي) (yā)) / -ī / et sont appelés (اسْمٌ مَنْقُوصٌ) « nom manqūŝ  » ou « ism manqūŝ » [nom se terminant par la longue voyelle ‘-ī’]. La même règle que celle décrite ci-dessus en ce qui concerne les signes diacritiques s’applique ici. Remarquez par exemple que normalement le mot dans la première phrase ci-dessous aurait une dammah tel qu’il est dans le cas nominatif (car il fait l’objet d’une phrase verbale), veuillez consulter les exemples ci-dessous:

 

Le juge s’est présenté en avance حَضَرَ الْقَاضِي مُبَكِّرًا

Le vêtement cher est beau الثَّوْبُ الْغَالِي جَمِيلٌ

Le prénom de mon frère est Chady اِسْمُ أَخِي شَادِي

 

Il existe un troisième type de nom, qui ne se termine pas par une voyelle, mais par un (ء) « hamzah » [arrêt glottal], qui est une lettre à demi faible. Ce type de noms s’appelle (اسْمٌ مَمْدُودٌ) « nom mamdūd, ou ism mamdūd » [nom se terminant par un hamzah (ء) précédé d’un long alif].

 

L’air est propose dans le désert الجَوُّ نَظِيفٌ في الصَّحْراءِ

Le  prénom de ma soeur est Housna اِسْمُ أُخْتِي حَسْناءُ

Ce sac est bleu هَذِهِ حَقِيبَةٌ زَرْقاءُ

 

Nous allons également apprendre à écrire le double et le pluriel de ces chiffres In-Ch’a-Allah (Si Dieu le veut). Par exemple:

 

Pluriel au cas nominatif Pluriel au cas accusatif et génitif Duel au cas nominatif Duel au cas accusatif et génitif Types Mots
 

مُصْطَفَوْنَ

 

مُصْطَفَيْنَ

 

مُصْطَفَيَانِ

 

مُصْطَفَيَينِ

 

مَقْصُورٌ

مُصْطَفى

 

قَاضُونَ

قَاضِينَ

قَاضِيانِ

قَاضِيَيْنِ

مَنْقُوصٌ

قَاضِي

 

بَنَّاؤُونَ

 

بَنَّائِينَ

 

بَنَّاءانِ

 

بَنَّاءَيْنِ

 

مَمْدُودٌ

 

بَنَّاءٌ

 

Cette leçon est maintenant terminée. Nous verrons dans notre prochain cours d’arabe gratuit chacune des catégories des noms étudiées dans ce cours.

Vous n êtes pas inscrit à ce cours.