Les catégories des mots en langue arabe – leçon 52

Centre al-dirassa: langue arabe, Coran et sciences islamiques en ligne

Les catégories des mots en langue arabe – leçon 52

1. Introduction –مُقَدِّمَةٌ

Dans cette 52e leçon pour apprendre l’arabe facilement en ligne nous allons étudier les différentes catégories des mots existant en langue arabe.

En langue arabe, le mot peut être divisé en trois catégories :

  • Le nom – اَلاسْمُ
  • Le verbe – اَلْفِعْلُ 
  • La particule – اَلْحَرْفُ

Cette leçon d’arabe s’intéressera particulièrement aux catégories des noms.

2. Le nom et ses catégories  – اَلاسْمُ وَأَنْوَاعُهُ

En arabe, un mot qui désigne une personne, un endroit, une chose tel que : « Khalid, musée ou un livre » est considéré comme un nom. Le nom peut être divisé en deux catégories de genre : le masculin اَلْمُذَكَّر –  et le féminin – اَلْمُؤَنَّثُ.

Enfin, nous avons également appris que le nom est divisé en trois catégories de nombre : le singulier – الْمُفْرَدُ, le duel –الْمُثنَّى  et le pluriel – اَلْجَمْعُ.

Nous avons vu précédemment que le nom peut être défini – الْمَعْرِفَةُ  ou indéfini – اَلنَّكِرَةُ. Le nom défini est divisé en 6 catégories :

3. En conclusion

Nous avons appris qu’en langue arabe, le mot est divisé en trois catégories : le nom – اَلاسْمُ, le verbe – اَلْفِعْلُ , la particule – اَلْحَرْفُ. Nous avons également vu en détail les caractéristiques du nom : le genre, le nombre, l’état (défini ou indéfini).

Les leçons suivantes incha Allah détailleront plus précisément l’emploi des catégories de noms définis explicitées ci-dessus.

Vous n êtes pas inscrit à ce cours.