Le pluriel irrégulier masculin : la forme مَفَاعِلُ – leçon 39

Centre al-dirassa: Arabe, Coran et Islam en ligne

Le pluriel irrégulier masculin : la forme مَفَاعِلُ – leçon 39

1. Introduction

Dans cette 39e leçon pour apprendre l’arabe en ligne facilement nous allons aujourd’hui étudier le pluriel irrégulier du masculin. Nous avons appris lors de la leçon 26 sur le pluriel en arabe qu’il existait un pluriel masculin régulier et un pluriel masculin irrégulier.

Le pluriel irrégulier masculin comprend plus de 20 formes différentes. Nous allons donc apprendre l’une des plus fréquentes, la forme de pluriel مَفَاعِلُ. Chaque forme de pluriel est un modèle de voyellisation que l’on applique au singulier pour le transformer en pluriel. On remarque, en effet, dans l’exemple ci-dessous la correspondance des voyelles du mot مَسَاجِدُ  avec la forme modèle مَفَاعِلُ.

Pluriel

Modèle de pluriel

Singulier

مَسَاجِدُ

(Des mosquées)

مَفَاعِلُ

مَسْجِدٌ

(Une mosquée)

2.    Exercices

Regardons les exemples suivants illustrant l’emploi du pluriel irrégulier ayant pour modèle le type de pluriel مَفَاعِلُ.

Traduction

Arabe

C’est le cahier de Hamid.

هَذَا دَفْتَرُ حَامِدٍ

الْمُفْرَدُ

Ce sont les cahiers de Hamid.

هَذِهِ دَفَاتِرُ حَامِدٍ

الْجَمْعُ

C’est le bureau de l’enseignant.

هَذَا مَكْتَبُ الْمُدَرِّسِ

الْمُفْرَدُ

Ce sont les bureaux des enseignants.

هَذِهِ مَكَاتِبُ الْمُدَرِّسِ

الْجَمْعُ

Cet hôtel est cher.

هَذَا فُنْدُقٌ غالٍ

الْمُفْرَدُ

Ces hôtels sont chers.

هَذِهِ فَنَادِقُ غَالِيَّةٌ

الْجَمْعُ 

3.    En conclusion

Cette leçon d’arabe est maintenant terminée. Nous avons donc appris dans ce cours d’arabe l’emploi d’une nouvelle forme de pluriel irrégulier masculin مَفَاعِلُ. Pour rappel, il est difficile de deviner quelle est la forme plurielle irrégulière d’un nom, par conséquent, il conviendra d’apprendre par cœur ces nouveaux mots.

Si vous avez bien compris cette leçon vous pouvez continuer à apprendre l’arabe en ligne en effectuant le quiz lié à cette leçon puis en passant à la leçon 40 qui portera sur le duel en arabe, incha Allah.

You are not Enrolled in this Course.