Doublement de lettre – la chedda – alphabet arabe – leçon 6

Centre al-dirassa: langue arabe, Coran et sciences islamiques en ligne

Doublement de lettre – la chedda – alphabet arabe – leçon 6

Après avoir étudié les lettres de l’alphabet arabe, les voyelles courtes, le tanwine, les voyelles longues et l’absence de voyelle appelée soukoune, nous verrons dans cette 6e leçon pour apquranndre l’alphabet arabe, le doublement de la lettre – consonne – c’est-à-dire lorsqu’une lettre arabe portant un soukoune et suivie par une même lettre arabe portant une voyelle:  بْ + بَ.

La règle de la chedda

En arabe, afin de rendre l’écriture et la lecture plus fluides et faciles, nous verrons qu’il existe une fusion de ces deux lettres identiques. Ceci est symbolisé par la chedda qui est le doublement de la lettre arabe.

Nous verrons dans cet article cette particularité de la langue arabe. En français, pour écrire un doublement de lettre, il suffit de juxtaposer deux lettres identiques comme dans le mot: « intellectuelle » où il y a un doublement de la lettre L.

En arabe, cela s’écrira par un symbole proquran ( ّ ) ce symbole s’inscrit uniquement au dessus de la lettre arabe. Généralement placée en dessous de la voyelle courte, dans le cas de la kasra, la chedda s’écrit au dessus de la lettre et la kasra sous  la shedda (et pas en dessous de la lettre arabe).

 

دُبٌّ

 

بَطٌّ

 

قِطَّةٌ

 

Mot arabe
Ours Canard Chat Traduction
/Dubbun/ /Baŧŧun/ /Qiŧŧatun/ Phonétique

 

Cette leçon d’arabe est maintenant terminée. La prochaine portera incha Allah sur la liaison des lettres en arabe.

Vous n êtes pas inscrit à ce cours.