Les points de sortie des lettres – مَخارَجُ الْحُرُوفِ – leçon 5

1. Introduction

 

 A chaque lettre arabe correspond un son qui nécessite une bonne position des organes vocaux. Une maîtrise de la prononciation permet de produire le son voulu. Ainsi chaque lettre arabe peut être identifiée et différenciée des autres, qu’elle soit consonne ou voyelle.

Être capable de former les lettres arabes correctement pour leur juste prononciation est le fondement du Tajwid, et ceci ne peut être réalisé qu’en sachant d’où le son provient c’est-à-dire son point de sortie – مَخْرَجٌ.

(suite…)

La lettre Hamza – ء dans le Coran – leçon 4

 1. Introduction

 

Dans ce 4e cours pour apprendre le tajwid du Coran en ligne afin, nous allons étudier la lecture de la lettre arabe HamzaءDeux types de Hamza apparaissent dans le Coran. Les deux sont lus mais sont traités différemment. Il existe :

  • Hamza al Qat’ – هَمْزَةُ الْقَطْعِ
  • Hamza al Waslهَمْزَةُ الْوَصْلِ

(suite…)

Les règles de l’article défini – ال – leçon 3

1. Introduction

 

Dans cette 3e leçon pour apprendre les règles du tajwid du Coran, nous allons étudier les règles liées à l’article défini – ال. Nous avons vu lors de la leçon 2 que l’alphabet arabe est composé de 28 lettres. Cet alphabet arabe est divisé en deux catégories : les lettres lunaires et solaires – الحروف القمرية و الحروف الشمسية.

  • Les lettres arabes dites solaires :

 ت – ‌ث – ‌د – ‌ذ‌ – ر – ‌ز – ‌س – ‌ش – ‌ص – ‌ض – ‌ط‌ – ظ – ‌ل‌ – ن‌

  • Les lettres arabes dites lunaires :

ء – ‌ب  – ‌ج ‌ – ح  – ‌خ  – ‌ع  – ‌غ ‌ – ف –  ‌ق –  ‌ك‌ –  م – ‌ه‌ – و ‌- ي
(suite…)

L’alphabet arabe – cours de Coran – leçon 2

1. Introduction

 

Cette leçon pour apprendre le Coran en ligne a pour objectif de vous rappeler l’alphabet arabe. Le tableau ci-dessous montre l’ensemble des règles de l’alphabet , la forme des lettres suivant leur position dans le mot. Ainsi, une lettre peut avoir quatre formes possibles :

(suite…)

Qu’est-ce-que le Tajwid ? – Introduction – Leçon 1

1. Introduction

 

Ibn Masoud – qu’Allah soit satisfait de Lui – a rapporté : « le Messager d’Allah – qu’Allah prie sur Lui et Le salue –  m’a dit :

 » Celui qui récite une lettre du Livre d’Allah, il sera crédité d’une bonne action, et une bonne action obtient une récompense dix fois [supérieure]. Je ne dis pas que Alif – Lam – Mim est une lettre, mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre.«  (at-Tirmidhi)

(suite…)