Les mérites des dix premiers jours de Dhul Hijja

Centre al-dirassa: Arabe, Coran et Islam en ligne

Filed in:

merites-10-premiers-jours-dhul-hijjah

Le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui) a déclaré: «Il n’y a pas d’acte qui soit meilleur aux yeux d’Allah ni plus largement récompensé qu’un bon acte accompli au cours des (premiers) dix jours d’Al-Adha». Hadith rapporté par Al-Bukhari.

Les dix premiers jours de Dhul-Hijja (le douzième mois du calendrier islamique) ont un statut spécial pendant le mois béni du «pèlerinage». Le hadith ci-dessus du prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui) énonce l’importance de ces dix jours aux yeux d’Allah et de la récompense amplifiée pour toutes les bonnes actions accomplies pendant cette saison bénie.

Tout comme les dix dernières nuits du Ramadan sont les meilleures de l’année, ces dix premiers jours de Dhul-Hijja sont les meilleurs de l’année et sont les plus aimés d’Allah, car ils combinent des actes de culte d’une manière qui ne ressemble à aucune autre à aucun autre moment.

Ainsi, les questions que nous devrions nous poser sont les suivantes: «Quelles actions puis-je accomplir pour atteindre sa satisfaction?».

Voici quelques exemples d’actes de culte qui nous aideront à obtenir Sa satisfaction Incha Allah.

 

1. Accomplir le pèlerinage

 

De toute évidence, le Hajj est l’une des meilleures actions que l’on puisse faire pendant ces dix jours. Cependant, pour ceux d’entre nous qui n’ont pas été invités à sa maison cette année, il y a encore beaucoup plus de moyens de gagner la satisfaction d’Allah.

 

2. Jeûner tous les neuf jours et surtout le «jour d’Arafah»

 

En effet, le prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui) jeûnait le neuvième jour de Dhul-Hijja et il disait: «Le jeûne du jour d’Arafah (le neuvième Dhul-Hijja) est une expiation pour (tous les péchés de) l’année précédente et une expiation pour (tous les péchés de) l’année à venir.  » Hadith rapporté par Mouslim.

 

3. Effectuer le Dhikr et Takbîr

 

Le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui) a déclaré: «Il n’y a pas de jours où les bonnes actions sont plus grandes et plus aimées par Allah que ces dix jours, récitez donc beaucoup le Tahlil (disant Laa ilaaha ill-Allah), le Takbir (disant Allahu Akbar) et Tahmid (disant Alhamdu Lillaah). ” Rapporté par Ahmed

Le Takbîr est à notre époque une sunna qui a été en grande partie oubliée, en particulier au cours des premiers jours. Alors, dites-le dans la mosquée, chez vous, dans la rue et partout où il est permis de se souvenir d’Allah. Faites revivre cette Sunna pratiquement oubliée et gagnez de grandes récompenses.

Le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui) a déclaré: «Quiconque rétablira un aspect de ma sunna oublié après ma mort bénéficiera d’une récompense équivalente à celle des gens qui le suivent, sans que cela ne nuise à leur récompense.» Hadith rapporté par at-Tirmidhi.

 

4. supporter la nuit dans la prière

 

Chercher le pardon d’Allah et nous humilier devant lui par des supplications et des prières vers la fin de la nuit est un acte de culte qui est très apprécié d’Allah.

Allah le Tout-Puissant appelle ses serviteurs vers la fin de la nuit: «Quelqu’un peut-il m’invoquer pour que je puisse répondre à son invocation? Y a-t-il quelqu’un à qui Me demander, afin que je puisse lui accorder sa demande? Y a-t-il quelqu’un qui demande mon pardon pour que je lui pardonne? » Hadith rapporté par al-Bukhari et Mouslim.

Nous devrions saisir cette occasion et le supplier pour sa générosité et sa miséricorde divines.

 

5. Faites un repentir sincère

 

Allah aime ceux qui se repentent vers Lui en totale soumission. L’acte de repentance sincère envers Allah avec l’intention de ne jamais revenir à sa désobéissance et à son péché lui est très cher. Retournez à Allah en abandonnant toutes les actions, ouvertes et secrètes, qu’il n’aime pas. Regrettez vos péchés et votre désobéissance et résolvez-vous à ne jamais retourner au péché et à adhérer fermement au chemin qu’Allah aime.

Allah dit: « Mais quant à celui qui s’est repenti, a cru et fait de bonnes œuvres, alors il sera parmi ceux qui ont réussi. » [Le Saint Coran, sourate Al-Qassas 28:67]

 

6. Retour au Livre d’Allah (Le Coran)

 

Il est temps de dépoussiérer votre copie du Coran. Établissez une nouvelle relation avec le livre d’Allah à partir de ces dix jours de Dhul-Hijja. Récitez ses versets et vous récolterez ses bénédictions. Comprenez son message. Appliquez les commandements de ce livre dans votre vie. Cette relation avec le Coran vous ouvrira les portes de la sagesse et du bonheur dans votre vie. Cela mènera finalement à l’orientation et au succès dans cette vie et dans l’au-delà.

 

7. Accroître toutes les bonnes actions

 

Si vous n’êtes pas en mesure d’accomplir le Hajj cette année, occupez-vous pendant ces jours bénis par l’accomplissement toute bonne action possible. Tout acte accompli avec sincérité pour atteindre la satisfaction d’Allah vous rapprochera de lui.

«Ainsi, quiconque fait un bien (une bonne action) égal au poids d’un atome le verra; et quiconque fait un mal (une mauvaise action) égal au poids d’un atome, le verra. « [Al-Zalzalah 99: 7-8]


8. Assistez à la prière de l’Aïd

 

Assister à la prière de Laïd vient de la Sunna de notre prophète bien-aimé (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui). Nous devrions être enthousiastes à l’idée de pratiquer cette sunna et de l’exécuter conformément aux enseignements de notre prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Lui). Laïd est un moment de joie et de bonheur et nous devrions inclure tous nos frères et sœurs qui n’ont peut-être pas la chance d’avoir assez pour profiter de cette occasion bénie.

 

9. Abattre un animal et distribuer la viande du sacrifice

 

Ibn Oumar a déclaré: « Le prophète a vécu à Médine pendant dix ans et chaque année, il a abattu un animal. » Hadith rapporté par Ahmad.

 


10. Merci Allah

 

L’une des plus grandes formes d’adoration d’Allah consiste à le remercier profondément, sincèrement et continuellement. Après tout, c’est lui qui vous a béni avec tout ce que vous avez. En fait, vous ne seriez même pas ici si ce n’était pas pour la Miséricorde de votre Créateur. Alors, remerciez-le pour TOUT ce qu’il vous a donné: la bénédiction de l’islam, la bénédiction de la vie et toutes les bénédictions que vous possédez. Remerciez-le de l’opportunité de vivre ces dix jours. Demandez-lui de profiter de sa miséricorde et de son pardon.

Al hamdoulillah, il y a beaucoup à gagner durant ces prochains jours. Profitez donc de cette occasion parfaite offerte par ces dix jours inestimables et irremplaçables. Hâtez-vous de faire de bonnes actions et d’apprécier cette bénédiction et d’en tirer le meilleur parti.

« Et adorez votre Seigneur jusqu’à ce que la certitude (la mort) vous parvienne. » [Al-Hijr 15:99]

Laisser un commentaire