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Le nom en langue | الاِسْمُ

Introduction au nom – اَلْإِسْمُ

 

 

Les noms sont divisés en deux catégories:  

 

 

النَّكِرَةُ – défini

 

 

المَعْرِفَةُ – indéfini

 

 

 

Les noms indéfinis – أَسْمَاءُ النَّكِرَةُ

 

 

Ce sont des noms donnés en général à une chose vivante ou non vivante (noms communs). Ainsi, les noms indéfinis se terminent par la nunnationtanwine.    

 

 

Exemples:  

 

 

رَجُلٌ – un homme

 

 

اِمْرَأَةٌ – une femme

 

 

سَمَكٌ – un poisson

 

 

مَاءٌ – eau

 

 

مُلْكٌ – un royaume

 

 

Noms définis – الأَسْماءُ المَعْرِفَة

 

 

Les noms définis sont des noms propres donnés à  certaine personne, lieu ou objet.  

 

 

Exemples:

 

 

نُوْحٌ – Noah

 

 

حَامِدٌ – Hamid

 

 

أَحْمَدُ – Ahmed

 

 

إِبْراهِيْمُ – Ibrahim

Caractéristiques importantes d’un nom

 

 

Voici quelques caractéristiques importantes d’un nom.  

 

 

1. Le nom a généralement une nunnation (Tanwine) en fin de mot.  

 

 

Exemples:  

 

بَيْتٌ – une maison

 

 

كُرْسِيٌّ – une chaise

 

 

قَلَمٌ – un stylo

 

 

كِتَابٌ – un livre

 

 

رَسُولٌ – un messager

2. Il y a deux conditions pour lesquelles la nunnation (tanwine) est supprimée:

 

 

  • Le nom indéfini peut être changé en défini en ajoutant le préfixe اَلْ – qui est l’article défini en arabe. Cela entraîne l’abandon de la nunnation (tanwine).

 

 

Exemples:  

 

اَلْ +بِنْتٌ = اَلْبِنْتُ

La + fille = la fille

 

 

اَلْ + نَبَأٌ = النَّبَأُ

La + nouvelle = la nouvelle

Lorsque deux noms se rencontrent sous la forme possessive:

 

  • la nunnation (tanwine) est supprimée du premier nom tandis que la harakat correspondant (voyelle courte) restera.
  • Le deuxième nom aura Kasrah: ou tanwine Kasrah
  • Dans le cas de la possession, le possesseur vient après la chose possédée.

 

Pour plus d’info, veuillez voir notre cours sur la possession.  

 

 

Exemples:

 

نَارٌ + اَللَّهُ = نَارُ اللَّهِ

Feu + Allah = le feu d’Allah

 

 

رَسُولٌ + اَللّهُ = رَسُولُ اَللَّهِ

 Messager + Allah = le messager d’Allah

 

 

 

أَصْحَابٌ + اَلْقُبُورُ = أَصْحَابُ الْقُبُورِ

Gens + les tombes = Les gens des tombes

 

 

كِتَابٌ + كُمْ = كِتَابُكُم

Livre + vos = vos livres

 

 

بَيْتٌ + كَ = بَيْتُكَ

Ta + maison = ta maison

 

 

Les cas du noms en arabe

 

 

Le cas nominatif – اَلْمَرْفُوع / حَالَةُ الرَّفْعِ

 

 

Le cas nominatif est lorsque le nom est le sujet (exécutant du verbe) de la phrase, il portera une dammah ou bien un tanwine dammah: -ٌ. Ainsi, le nom portant une dammah sera donc au cas nominatif.

 

 

Exemples:

 

 

قَالَ نُوحٌ رَّبِّ

Noé a dit (71:21)

 

 

وَانشَقَّ الْقَمَرُ

Et la lune fut fendue (54:1)

 

 

وَجَاءَتْ سَيَّارَةٌ

Et la caravane arriva (12:19)

 

Le cas accusatif – حَالَةُ النَّصَبِ/الْمَنْصُوبُ

 

 

Le cas accusatif c’est lorsque le nom est l’objet de la phrase, il portera une fatha: ou bien un tanwine fatha . Ainsi, le nom sera au cas accusatif.

 

 

Exemples:

 

 

جَعَلَ اللَّـهُ الْكَعْبَةَ

Allah a fait la Kaaba (5:97)

 

 

 وَضَرَبَ اللَّـهُ مَثَلًا

Et Allah donna un exemple (66:11)

 

 

فَبَعَثَ اللَّـهُ غُرَابًا

Puis Allah envoya un corbeau (5:31)

Le cas génitif – الْمَجْرُورُ / حَالَةُ الْجارِّ

 

 

Le cas génitif : si une préposition précède le nom, il portera la kasrah ou un tanwine kasrah . Ainsi le nom sera au cas génitif.

 

 

Ici, le nom sera au génitif.

 

 

Exemples:

 

 

مِن شَرِّ مَا خَلَقَ

Du mal de ce qu’Il a créé (113:2)

 

 

فَهُوَ فِي عِيشَةٍ رَّاضِيَةٍ 

alors il mènera une vie de plaisir (101:7)

 

 

 

عَلَىٰ صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

Sur le droit chemin (36:4)

 

 

Les exceptions 

 

 

Quelques noms tels que:

 

زَيْنَبُ, مَرْيَمُ, فِرْعَوْنُ, أَحْمَدُ, إِبْرَاهِيممُ

 

 

Ce sont des exceptions à la règle et n’ont donc pas de nunnation (tanwine) ni de kasrah dans au cas génitif . Ainsi, le cas génitif sera matérialisé par une fatha.

 

 

Exemples:

 

 

اذْهَبْ إِلَىٰ فِرْعَوْنَ 

Va à Pharaon » (79:17) 

 

 

وَاذْكُرْ فِي الْكِتَابِ مَرْيَمَ

« et mentionne dans le Livre Marie » (19:16)

 

Exemples:

 

أَحْضَرُ – vert

 

 

أَسْوَدُ – noir

 

 

أَصْفَرُ – jaune

 

 

أَحْمَرُ – rouge

 

 

أَبْيَضُ – blanc

 

 

 

الَّذِي جَعَلَ لَكُم مِّنَ الشَّجَرِ الْأَخْضَرِ نَارًا 

« C’est lui qui a fait le feu pour vous à partir des arbres verts » (36:80)

 

 

حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ

Jusqu’à ce que vous puissiez distinguer le fil blanc » (2:187)

 

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