Le Saint Coran

 

 

 

 

Le centre al-dirassa vous permet à travers cette application d'écouter, de lire le Coran en français et en arabe. Ce Livre a une importance centrale dans la religion musulmane. Ainsi, découvrons ensemble quelques points à connaître:

 

 

Sa signification

 

 

Selon la majorité des érudits musulmans, le mot Coran en arabe dérive du verbe "Qara’a" qui signifie « lire, réciter ». Dans ce cas, il serait le nom verbal de qara’a.  Ainsi, le Coran en français signifie "la lecture" ou encore "la récitation" en arabe.

 

 

Sa place chez les musulmans

 

 

 

 

 

Le Coran en françaisLes musulmans considèrent le Coran comme étant la parole d'Allah le Très-Haut révélée au sceau des Prophètes, Mohammed (PSL). Par conséquent, Le livre d'Allah est le point central et essentiel de la foi islamique. Ainsi, il pose les fondements d’une société islamique dans sa législation, ses instructions juridiques et mode de vie.

 

 

En effet, Allah révéla le Saint Coran au Prophète Mohamed (PSL) au cours d’une période allant jusqu’à 23 ans environ. Les versets du livre d'Allah se distinguent par leurs styles et thématiques selon la période de leur révélation. Par conséquent, on parle de versets Mecquois et Médinois. Un verset Mecquois a été révélé avant l'hégire. Un verset Médinois a été révélé après l'hégire.

 

 

Nous pouvons souligner que le Coran est un miracle vivant. En effet, il reste inchangé depuis sa révélation il y a 14 siècles jusqu'à aujourd'hui.

 

 

Les mérites du Coran

 

 

Allah Tout-Puissant dit : « Et nous vous avons envoyé le livre qui explique tout, un guide, une miséricorde et une bonne nouvelle pour les musulmans. » (16 :89)

 

 

Le Coran est le livre de guidance, de miséricorde et de bonne nouvelle. Autre que cela, nous, en tant que musulman, devrions croire qu'il est un livre sans ambiguïté.

 

 

L’authenticité du du livre d'Allah en ce qui concerne sa préservation est concernée, Allah Tout-Puissant dit dans le Coran : « En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien.»(Coran, 15: 9). Ainsi, nous pouvons dire qu'il est dans sa forme actuelle identique à celle de sa révélation. Ainsi, il ne peut y avoir aucun doute quant à son caractère divin et à sa source de direction sans aucun doute ni réserve.

 

 

Certains versets ou sourates ont un caractère encore plus spécial chez les musulmans tels que le verset du Trône (Ayat al Kursi), ou encore la sourate la Caverne (al-kahf).

 

 

L'apprentissage et la lecture du Coran

 

 

Le musulman se doit de s’efforcer d’être sincère lors de l’apprentissage et de la récitation du Coran. Apprendre et réciter le livre d'Allah sont des actes d’adoration pour lesquels on ne recherche que le plaisir et la récompense d’Allah. La validité de n’importe quel acte d’adoration doit répondre aux deux conditions suivantes : la sincérité et al Mutaaba’ah (le suivi du Prophète que la paix soit sur Lui dans la façon d’effectuer l’acte d’adoration). La sincérité envers le livre d’Allah implique de croire en ce que le Livre nous enseigne et d’avoir aucun doute sur ce qu’Il nous dit.  Nous devons savoir que le Coran est la parole d’Allah révélé au Prophète Mohamed que la paix soit sur Lui.

 

HAUT
sélectionnez votre devise
EUREuro