L’histoire de la langue arabe

Apprendre facilement en ligne

L’histoire de la langue arabe

Catégorie:

La langue arabe existe depuis plus de 1000 ans. On pense qu’elle est originaire de la péninsule arabique. Elle a d’abord été parlée par les tribus nomades de la frontière nord-ouest de la péninsule. En fait, l’arabe signifie «nomade». Les Arabes (nomades), dont le mot arabe est dérivé, occupaient principalement la région comprise entre la Mésopotamie à l’est, les montagnes du Liban à l’ouest, le Sinaï au sud et nord-ouest de l’Arabie jusqu’au Sinaï au sud.

L’arabe est un membre de la famille des langues sémitiques. C’est spécifiquement une langue sémitique du nord. Parmi les autres langues sémites antérieures, on trouve également l’akkadien au nord, l’hébreu, l’araméen et le syriaque à l’est et à l’ouest et l’abyssinie au sud. Aujourd’hui, l’arabe est la langue sémitique largement parlée. Parmi les autres langues sémitiques parlées aujourd’hui, on peut citer: l’hébreu, l’araméen, le kurde, l’amharique (parlé en Éthiopie), le tigre (parlé en Érythrée) et le berbère (parlé au Maroc et en Algérie). Certaines langues sémitiques ont disparu ou sont devenues extrêmement limitées à cause de la propagation de la langue arabe. Le phénicien, l’ancienne langue du Liban moderne, n’existe plus, et le copte, langue dominante de l’Égypte, n’est plus parlé que dans l’Église copte.

La diffusion de la langue arabe s’est produite à la suite du déplacement de différentes tribus nomades de la péninsule arabique. Les mariages mixtes entre Arabes et groupes autochtones renforcèrent la diffusion de la langue et donnèrent naissance à de nouveaux dialectes arabes. Les conquêtes islamiques qui ont eu lieu au 7ème siècle de notre ère ont contribué à l’essor rapide de la langue arabe. Ces conquêtes ont permise à la langue arabe de pénétrer en Afrique du Nord, dans la péninsule ibérique (au Moyen-Orient) et à l’est dans la Chine moderne .

La langue arabe est unique car techniquement, elle comprend plusieurs variétés, mais elle est généralement classée dans une seule langue. En tant que langue unique, l’arabe est l’une des six langues les plus parlées au monde et compte plus de 400 millions de locuteurs. S’il est considéré comme un ensemble de langues différentes, l’arabe égyptien serait la variété d’arabe la plus parlée.

Une grande partie de ce que l’on sait de l’écriture, de l’arabe classique (ou ancien) provient des événements relatés dans le Coran, le livre sacré de la foi islamique. Ces événements auraient eu lieu vers le VIIe siècle avant notre ère. Avant le Coran, une grande partie de la langue arabe était parlée. Le Coran a servi de base à la langue arabe à ce jour.

Ces dernières années, le terme «Modern Arabic standard» est apparu. MSA est presque identique à l’arabe littéraire et classique du Coran, à l’exception de l’ajout de mots modernes et de certaines différences dans les constructions grammaticales. La MSA est la forme d’arabe la plus répandue. Elle est enseignée dans les écoles et les collèges et est la plus couramment utilisée sur les lieux de travail, au gouvernement et dans les médias.

Au fil des siècles, la langue arabe a adopté des mots d’autres langues, notamment l’hébreu, l’araméen, le persan, le grec, l’anglais et le français. Elle a également influencé d’autres langues, notamment le turc, le bengali, l’hindi, l’indonésien et le tagalog.

La langue arabe continue d’être une langue cruciale dans les affaires mondiales. Que vous souhaitiez élargir vos opportunités professionnelles, découvrir une nouvelle culture ou interagir avec le nombre croissant de locuteurs arabes. Contactez l’équipe du centre al-dirassa dès aujourd’hui pour apprendre l’arabe.

Un commentaire

Laisser une réponse