Skip to content

Guide de voyage - Les meilleurs sites à visiter à Médine

Dans l’Islam, les musulmans considèrent Médine – Al Madinah comme la deuxième ville la plus sainte après La Mecque. C’est une ville exceptionnellement paisible et magnifique. L’histoire islamique l’appelle la «Cité du Prophète». En effet, c’est là que le Prophète Mohamed (PSL) s’est réfugié après avoir émigré de La Mecque. Il (PSL) y a vécu, a construit sa mosquée, a commencé de nombreuses traditions islamiques, a combattu des batailles cruciales et s’est finalement reposé. Ainsi, il ne fait aucun doute que c’est le meilleur site à visiter à Médine.

 

Quiconque visite cette ville ne veut pas la quitter à cause de son amour et de son respect pour le Saint Prophète (PSL). En effet, Il offre à chacun la sérénité, et l’on peut ressentir Son influence et Son histoire (PSL) à chaque coin de cette ville.

 

Cette ville d’Arabie saoudite accueille des millions de pèlerins et de touristes toute l’année. Elle est riche de l’histoire et de l’archéologie de l’islam, offrant un large éventail de sites à visiter et de choses à faire. Ainsi, pour rendre votre voyage plus mémorable, nous avons enrôlé les meilleurs sites pour visiter Médine.

 

La meilleure façon de voir Médine est de faire un tour à bord du bus à arrêts multiples de Médine, qui commence et termine son voyage à la tour de l’horloge du Masjid An Nabawi. Lorsque vous faites un tour dans ce bus, vous pouvez également écouter le guide audio en 16 langues. Ainsi, il vous guidera sur l’histoire et les faits lorsque vous visiterez chaque lieu.

 

 

1. Al-Masjid An Nabawi

 

 

L’une des deux mosquées au monde pouvant accueillir un million de fidèles est le«Masjid an Nabawi». Personne ne peut ignorer cette magnifique mosquée. Son incroyable dôme vert attire des millions de personnes du monde entier. En effet, cette mosquée ouvre ses portes toute l’année et ne ferme jamais ses portes aux musulmans. Par conséquent, aller à cette mosquée est le rêve de chaque croyant, et avoir la chance de la visiter n’est rien de moins qu’une bénédiction.

 

La mosquée de Médine est importante pour les musulmans car il s’agit de la mosquée du Prophète Mohamed (PSL) et abrite son dernier lieu de repos. En plus, ce n’est pas seulement une mosquée mais c’est aussi le berceau de nombreuses traditions islamiques et événements historiques. Ainsi, des millions de pèlerins la visitent pendant qu’ils accomplissent le Hajj et la Omra. Même après cela, d’innombrables adorateurs du monde entier viennent ici pour prier en raison de sa signification indéniable.

 

 

la mosquée du Prophète à Médine

 

 

Tous les musulmans souhaitent prier ici au moins une fois dans leur vie. Prier au Masijd An-Nabawi s’accompagne d’innombrables récompenses et bénédictions. Même si il y a de nombreuses mosquées à Médine, prier à la mosquée du Prophète (PSL) est la plus grande réalisation pour un musulman. Selon Jabir (R.A), le prophète (PSL) a dit:

 

«Une prière dans ma mosquée vaut mieux que mille prières ailleurs, sauf la mosquée sacrée, et une prière dans la mosquée sacrée vaut mieux que cent mille prières ailleurs.» (rapporté par ibn Majah)

 

En savoir plus: l’importance du Masjid an Nabawi

 

 

2. Jannat-al-Baqi – le cimetière d’al Baqi

 

 

 

Aussi connu sous le nom de «Jardin du Ciel», Jannat-al-Baqi est célèbre pour être le lieu de repos de la famille bénie du Prophète Mohamed (connue sous le nom d’Ahl-al-Bayt). C’est aussi le premier cimetière islamique de Médine situé près du Masjid An Nabawi.

 

Le petit-fils du Prophète Mohammad (PSL), Hasan Ibn Ali (R.A), se repose à al Baqi. Certains musulmans croient que c’est aussi le lieu de repos de Fatima Zahra (R.A), fille bien-aimée du Prophète Mohamed (PSL). C’est aussi le lieu de repos de grands érudits tel que l’Imam Malik (qu’Allah Lui fasse miséricorde).

 

3. Masjid-Quba – la mosquée de Quba

 

 

 

Lorsque le Saint Prophète Mohamed (PSL) a migré de La Mecque à Médine, il posa les fondations de la mosquée de Quba. Il s’agit donc de la première mosquée de l’histoire de l’islam bâtie par le Prophète (PSL). C’est la raison pour laquelle cette mosquée occupe une place unique dans le cœur des musulmans.

 

C’est l’un des meilleurs sites à visiter à Médine. C’est une belle mosquée qui a une énorme importance islamique car la Sounna du Prophète (PSL) l’a mentionné à de nombreux points. En outre, la récompense que vous obtenez après avoir exécuté 2 Rakats surrérogatoires – Nafl dans cette mosquée équivaut à exécuter la Omra. En effet, le Prophète a dit:

 

«La Salat au Masjid Quba est comme la Omra.» (rapporté par At-Tirmidhi)

 

 

4. Jabal-Ouhoud – le mont d’Ouhoud

 

 

Ce mont est situé à sept kilomètres au nord de Médine, où la célèbre bataille d’Ouhoud a été menée. Cette bataille a une grande valeur dans l’histoire islamique.

 

Les martyres de la bataille sont enterrés au pied du mont Ouhoud, y compris Hamza l’oncle du Prophète (PSL). Outre son histoire, ce mont a tellement de beauté à offrir à la ville de Médine qu’elle accueille des millions de visiteurs.

 

 

la Mosquée d'Ouhoud à Médine

 

 

5. Musée de Médine

 

 

C’est l’un de plus anciens musées de Médine, le tout premier en fait. Auparavant, c’était une ancienne gare sous le règne ottoman; converti en ce musée étonnant. Ceux qui aiment la calligraphie et l’art historique adoreront les chefs-d’œuvre exposés dans ce musée.

 

Ce musée représente l’histoire de l’islam de la meilleure façon possible, et chacun doit visiter cet endroit lors de sa visite à Médine. Il y existe des galeries visuelles, des images rares et des collections archéologiques de Médine. Vous aurez la chance de voir au moins 2000 artefacts qui présentent le riche patrimoine islamique. Divers travaux calligraphiques et écritures anciennes sont également conservés ici. C’est l’un des meilleurs sites à visiter à Médine.

 

Une autre grande chose dont vous serez témoin dans la collection de ce musée sont les modèles qui montrent l’évolution complète du Masjid-an-Nabawi et la disposition de l’intérieur de sa tombe scellée. Il existe également un mahmal ottoman noir et rouge original daté de 1792. Il s’agit d’un palanquin cérémoniel du hadj.

 

 

6. Bibliothèque du roi Abdul Aziz

 

 

 

Située à l’ouest du Masjid-an-Nabawi, cette bibliothèque est célèbre pour sa large gamme de livres sur tous les sujets, nouveaux ou anciens.

 

Elle contient la précieuse réserve des copies écrites du Saint Coran, des manuscrits patrimoniaux, ainsi que des manuscrits sur différents aspects de la science et du savoir.

 

Vous trouverez ici des livres imprimés par une ancienne imprimerie sur pierre. La librairie fut considéré comme un bâtiment vedette à l’époque du roi Faisal. Ceux d’entre vous qui aiment découvrir et explorer de nouveaux faits doivent visiter cette bibliothèque.

 

 

7. Masjid-al-Qiblatain – la mosquée des deux Qibla

 

 

Qiblatain est la duel en arabe du mot «Qibla», qui signifie «direction de la prière». Cette mosquée a deux directions, l’une fait face à La Mecque et l’autre est au-dessus de l’entrée. Cette mosquée est énorme et d’une beauté exceptionnelle.

 

 

La mosquée des deux qibla à Médine

 

 

Cet endroit a une grande importance dans l’Islam parce que le Prophète Mohamed (PSL) a reçu l’ordre d’Allah (SWT) de changer la direction de la prière – Qibla du «Masjid-al-Aqsa» à Jérusalem à la «Kaabah» de la Mecque. Par conséquent, le nom Qiblatain signifie deux directions de prières.

 

 

8. Ancien Bazar de Médine

 

 

l’un des meilleurs pour faire du shopping est le vieux marché de Médine. Aucune visite n’est complète sans y faire du shopping. Le vieux bazar est le marché le plus célèbre de Médine.

 

Ce marché est toujours bondé et animé car il propose un large éventail de choses que vous pouvez acheter.

 

De 1€ à 1000€, vous pouvez trouver des produits de toutes les gammes de prix ici. Les gens y achète principalement de l’or, des parfums, des cadeaux, des souvenirs, etc., d’ici.

 

 

9. Jardin de Salman al Farissi

 

 

Le jardin de Salman al Farissi (le Perse)  est situé près de Quba. C’est le jardin où il travaillait jusqu’à ce que le Prophète Mohamed (PSL) lui obtienne sa liberté. Salman al Farissi était un compagnon éminent du Prophète Mohammad (PSL).

 

Nous vous recommandons de vous visitiez cet endroit pendant que vous serez à Médine.

 

 

10. Jabal Sela – la montagne de Sela

 

 

 

Jabal Sela est l’endroit où la «bataille de la tranchée» a été effectuée en l’an 5A.H, ce qui a donné une victoire importante aux musulmans. Il y a six mosquées célèbres à cet endroit, ce qui en fait un lieu incontournable de Médine.

 

 

11. Champ de bataille de Badr

 

 

monument des martyrs à Badr

 

C’est ici que s’est déroulée la bataille de Badr. C’était la première grande bataille menée par les musulmans en l’an 2 A.H. Cette bataille a une grande importance dans l’histoire islamique parce que seuls 313 musulmans se battaient contre une armée de 1000 Quraish. Les musulamns gagnèrent la bataille de Badr avec l’aide d’Allah.

 

 

12. La tombe d’Aminah R.A.

 

Aminah R.A. fut la mère de notre Prophète Mohamed (PSL). Aussi, sa tombe est située à Abwa, près de Médine. Un grand nombre de pèlerins et de touristes visitent sa tombe chaque année.

 

 

13. L’esplanade de Quba

 

 

C’est la zone autour du Masjid Quba, un endroit idéal pour se promener et découvrir différentes boutiques. Les gens aiment visiter cette esplanade ici pendant la nuit et explorer tous les magasins ou simplement s’y promener.

 

 

14. Saqifa Bani Saeda

 

 

Saqifa Bani Saeda était un bâtiment couvert à Médine qui appartenait au clan des Bani Saeda. Auparavant, cette tribu était utilisée par des personnes célèbres pour faire éclore des complots ou planifier des vols.

 

Cet endroit a de l’importance dans l’histoire de l’islam car après la disparition du prophète Mohamed (PSL), le premier événement politique a eu lieu ici. Lors de cet événement, Abou Bakr (R.A) a été choisi comme premier calife et chef de la communauté musulmane. Aussi, au cours de cet événement, Ali (R.A) et ses compagnons effectuèrent les cérémonies d’enterrement du Saint Prophète (PSL).

 

 

En dehors de tous ces endroits, il y a de nombreuses mosquées dans cette ville sainte où vous pouvez offrir des prières lors de votre visite à Médine. Ces mosquées et leur signification sont les suivantes:

 

 

Masjid Al BuhayrMasjid As-Sajdah

 

 

Dans cette mosquée, le Prophète Mohammad (PSL) a offert deux rakah et a observé une prosternation prolongée. «Sajdah» est le mot arabe pour dire  «prosternation». C’est pourquoi cette mosquée est également appelée «Masjid Sajdah».

 

 

Mosquée Bani Haram

 

 

Elle est situé dans la vallée du mont Sela. Il y a une grotte à proximité de cette mosquée où le Prophète Mohamed (PSL) a reçu une révélation d’Allah (SWT) et a offert des prières.

 

 

Mosquée Abou Bakr Siddiq – Masjid Abou Bakr

 

 

 

C’était la maison d’Abou Bakr R.A. Sa maison a été démolie et transformée en cette mosquée. C’est pourquoi il s’appelle Masjid Abou Bakr.

 

 

La mosquée de Baghala – Masjid Baghala

 

C’était là où résidait Banu Zafar, et maintenant cet endroit s’est transformé en mosquée. L’important à propos de cette mosquée est qu’il y a une pierre à proximité portant la trace du sabot de la jument du Saint Prophète Mohamed (PSL)

 

 

Masjid Fadih

 

 

Le Prophète Mohamed (PSL) a offert des prières ici pendant le siège de Bani Nadir. Cette mosquée est nommée d’après l’incident d’Ayyoub Ansari (R.A) et ses compagnons lorsqu’ils buvèrent du vin. En effet, le Fadih est le vin dérivé des dattes. Après cela, Allah SWT révéla le verset de l’interdiction des intoxicants. Ainsi cette mosquée marque cet incident.

 

 

Mosquée al AhzabMasjid al Fath

 

 

Aussi connu sous le nom de «Masjid al Ahzab». C’est là que le Prophète Mohamed (PSL) a fait des supplications pendant trois jours lorsque les ennemis se rassemblèrent lors de la bataille des coalisés et attaquèrent Médine. Une tranchée a été creusée pour contrer l’attaque. Avec les prières du Prophète (PSL), Allah accorda la victoire aux musulmans.

 

 

Les ruines du Masjid Darrar

 

 

Cette mosquée a été construite par des musulmans qui se sont alliés avec des non-musulmans et des juifs de Médine. Le but était de faire des plans pour causer des tords aux musulmans. Le Prophète (PSL) a ordonné de détruire et de brûler cette mosquée pour protéger les musulmans. Ainsi, les ruines de cette Mosquée sont toujours présentes pour que les gens puissent s’y rendre et en apprendre davantage sur l’histoire.

 

 

15. Les déserts de Saleh

 

 

 

Désert de Salih en Arabie Saoudite

 

Ce désert est l’un des plus beaux endroits d’Arabie saoudite, où se trouvent plusieurs grottes et tombes gigantesques. Ainsi, vous y trouverez des inscriptions et des dessins datant de l’antiquité sur ces tombes et grottes comme celle de Madain Saleh.

 

En raison de la beauté et du caractère unique de cet endroit, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous allez à Médine, votre voyage sera incomplet sans visiter ce désert. Cet endroit est magnifique et riche en histoire et donne une sensation de tranquillité lorsque vous y visitez.

 

Conclusion

 

Avec autant de sites importants à visiter à Médine, vous pourriez en manquer quelques-uns, mais c’est pas de souci. Ainsi, quel que soit le nombre de sites sur lesquels vous vous rendez, vous ressentirez  de paix , de tranquillité et de la fierté une fois que vous vous y renderez.

Qu’Allah nous donne à tous la chance de visiter Médine. (Amine).

Réservez votre cours d’essai gratuit

 

Vous voulez enfin savoir lire le Coran, discuter en arabe avec vos enfants, et étudier l’islam sans passer par la traduction.

 

30 minutes gratuites offertes avec ton professeur égyptien diplômé.

 
 

L'ARABE POUR LES DEBUTANTS

VOTRE E-BOOK GRATUIT

ebook-arabic-for-beginners.png

E-book gratuit offert par l’Institut Al-dirassa pour apprendre la langue Arabe

OÙ POUVONS-NOUS VOUS ENVOYER VOTRE EBOOK GRATUIT ?

L'ARABE POUR LES DEBUTANTS

VOTRE E-BOOK GRATUIT

ebook-arabic-for-beginners.png

E-book gratuit offert par l’Institut Al-dirassa pour apprendre la langue Arabe

OÙ POUVONS-NOUS VOUS ENVOYER VOTRE EBOOK GRATUIT ?