Guide complet pour rester motiver en apprenant l'arabe
Beaucoup, sinon toutes les personnes qui ont commencé à apprendre la langue arabe, ont été témoins de moments de démotivation, de frustration et même d’anxiété lorsqu’elles ont découvert que le processus d’apprentissage ne se déroulait pas comme prévu.
Pour certains d’entre eux, étudier l’arabe s’est avéré être une relation compliquée, un jour ils l’aiment, le lendemain ils la détestent, le troisième jour ils divorcent, mais recommencent après quelques années, pour l’abandonner une fois de plus.
Si vous avez des sentiments similaires au sujet de la progression de vos études, alors cet article est pour vous ! Vous y trouverez des exemples basés sur des expériences de la vie réelle, qui, espérons-le, vous guideront sur la façon de rester motivé et de surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer pendant votre voyage vers la langue arabe.
Existe-t-il un « moyen le plus simple » d’apprendre l’arabe ?
Nous vivons à une époque où l’on cherche sur Google le « moyen le plus simple de… » et les « trucs et astuces pour apprendre… très vite ». Bien que la plupart de ces mots-clés soient vraiment tentants, malheureusement, le contenu qu’ils contiennent est rarement très utile. De plus, ils donnent une fausse idée qu’il existe une liste de règles d’or qui vous aideront à maîtriser la langue arabe très facilement et très rapidement, et il vous suffit de les suivre. Beaucoup d’entre nous qui ont fait le voyage vers la langue arabe ont probablement succombé au moins une fois à ces « trucs et astuces » pour découvrir qu’ils augmentent la procrastination et n’augmentent pas vraiment nos performances.
Mais ne vous inquiétez pas, il y a de bonnes nouvelles ici. Car il existe « la manière la plus simple » d’apprendre l’arabe. Et c’est de l’étudier aussi dur que possible, de passer la plupart du temps libre disponible, de travailler dur pour mémoriser de nouveaux mots et de ne jamais tergiverser. Cela peut sembler comique de dire que la façon la plus simple de le faire est de travailler dur, mais c’est comme ça, laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Tout d’abord, il n’y a pas de règles d’or qui aideront chacun de nous à maîtriser facilement n’importe quelle langue. Tout le monde a des manières différentes de fonctionner de son esprit et de sa mémoire, ce qui signifie que pour chacun de nous, ces règles sont censées être différentes. De plus, nous devons comprendre que toute langue ne s’acquiert que par un processus de réflexion actif, ce qui ne peut tout simplement pas être facile, et si c’est facile, cela signifie que cela ne fonctionne pas ! Ainsi, si certains des « conseils spéciaux » peuvent augmenter nos performances, ce ne sera pas par facilité, mais par efficacité. C’est similaire à la musculation, car chaque athlète doit savoir comment développer ses muscles efficacement, mais jamais moins il doit donner une charge de travail élevée sur les muscles, ce qui n’est certainement pas facile.
Le secret de la motivation
Deuxièmement, la principale raison pour laquelle les gens abandonnent l’arabe est que leur processus d’apprentissage est trop lent, et par conséquent, il devient très difficile de sentir que vous avez appris quelque chose. Dans ce scénario, la motivation se perd très rapidement, car il n’y a aucun progrès pour vous motiver davantage ! Et c’est le principal secret de la motivation. Lorsque vous travaillez dur pour apprendre de nouveaux mots et comprendre les règles de grammaire, vous devenez être capable de lire les textes que vous ne pouviez pas lire. Ce sentiment d’accomplissement, de devenir capable de lire l’illisible, de comprendre l’incompréhensible, est ce qui nous motive et nous pousse plus loin dans les études.
Lorsque vous êtes motivé et que vous ressentez les progrès, l’étude devient agréable, cela vous donne satisfaction et les sous-séquences deviennent faciles. On pourrait dire que le processus d’étude reste difficile, mais la capacité de l’exécuter devient facile. Ainsi, il existe vraiment « un moyen le plus simple » d’apprendre l’arabe !

Ne jamais abandonner!
Apprendre une langue n’est pas une tâche que l’on peut mesurer facilement. Il n’y a aucun moment dans la vie où une personne peut dire « maintenant je connais vraiment cette langue ». Même les locuteurs natifs ont besoin d’étudier leur propre langue maternelle pour mieux la comprendre, mais ne sont jamais capables de devenir des dictionnaires vivants, car il y a tout simplement trop de mots pour les rappeler activement tous.
Pendant ce temps, la langue arabe est l’une des langues les plus riches au monde, qui selon certaines estimations compte plus de 12 millions de mots ! Nous devrions considérer la langue arabe non pas comme un défi que nous devons surmonter, mais comme un voyage, un voyage de vie, que nous parcourrons jusqu’à ce que nous quittions ce monde.
Un étudiant qui a terminé un programme intensif de langue arabe de deux ans à l’université d’Umm al-Qura a déjà assisté à un discours en arabe, mais n’y a rien compris ! C’est arrivé après qu’il ait terminé tous les cours de langue et qu’il était censé bien connaître l’arabe. Ce devait être une période de grande frustration et de perte d’espoir pour lui. Beaucoup de gens aimeraient abandonner l’apprentissage à ce moment-là. Mais il ne l’a pas fait, il a plutôt étudié davantage, et après quelques années de plus, il est devenu presque un locuteur natif !
Parce que la langue arabe est si riche, il est normal que même les étudiants les plus avancés trouvent des livres ou tout autre matériel linguistique qu’ils ne pourront pas comprendre. Il est très courant d’ouvrir un livre et de pouvoir traduire tout ce qu’il contient sans l’aide d’un dictionnaire. Mais aussi il est courant d’ouvrir un autre livre, écrit avec un vocabulaire différent, et de n’en rien comprendre.
Cela ne devrait pas nous effrayer de continuer notre étude, nous devrions plutôt considérer cela comme une motivation, qu’il y a tellement de choses à apprendre, mais le temps nous quitte toujours, et nous devons travailler encore plus dur.
Apprendre l’arabe, c’est se dépasser
Le processus d’apprentissage implique un travail cérébral actif qui est un effort physique. C’est l’entraînement de l’esprit, de même que le sport est l’entraînement du corps. Cependant, ces deux activités ont leur côté psychologique, qui est aussi important que la partie physique. Si vous demandez à n’importe quel athlète qui réussit, il attestera que le vrai combat qu’il mène n’est pas celui que l’on peut voir, de l’extérieur, mais celui de l’intérieur, le combat psychologique, qui se déroule dans son esprit. Pour rester sur la bonne voie, continuer à la dure.
Tout le monde peut travailler très dur pendant une journée, mais seuls les vrais champions peuvent le continuer au fil des années. Idem pour la langue arabe. Il est très naïf de s’attendre à ce que le chemin qui y mène soit toujours le même, toujours plein de motivation et de facilité. Au contraire, s’il y a des moments d’excitation, il y a des moments d’ennui et de frustration. Nous devons accepter ces moments et être patients. La façon dont les gens les traitent, c’est quand on voit la différence entre les champions et les perdants, entre ceux qui deviendront des maîtres de l’arabe et ceux qui en divorceront bientôt.
Pendant ces moments, la vraie lutte se produit. Et ce n’est pas la lutte de la compréhension et de l’apprentissage, mais la lutte des cœurs et de la détermination. En lisant cet article, nous pouvons supposer que vous êtes actuellement dans cette lutte. Pour être honnête, il n’y a pas d’élixir secret qui vous aidera à le surmonter. Sauf de savoir qu’il va bientôt passer, et que ce moment est normal, et que tout le monde le vit parfois. À cette époque, vous devez vous rappeler pourquoi avez-vous commencé à étudier l’arabe ? Était-ce pour gagner sa vie ? Pour les amis ? Ou pour comprendre le Coran ? Si vous voulez atteindre ces objectifs et devenir un vrai champion, vous devez rester sur la bonne voie.
En savoir plus: boostez votre carrière professionnelle avec l’arabeCertains érudits disent que ces moments sont de vrais moments d’apprentissage, même si la personne ne s’en aperçoit pas elle-même. Chaque coureur sait que plus vous êtes fatigué, plus vous devez courir vite. De même, plus vous êtes frustré par la langue arabe, plus vous devez étudier.
Cependant, cela ne signifie pas que vous devez passer toute votre journée pour cela. Chaque cerveau a ses limites et aucun d’entre nous n’est capable de se concentrer pleinement sur quoi que ce soit pendant plus de 4 heures par jour. Comme un athlète, un étudiant a besoin de se reposer, beaucoup de repos. Mais pendant le temps d’étude, il ou elle doit le prendre durement. Ainsi, au lieu d’augmenter le temps d’étude pendant les moments difficiles, ce dont nous avons vraiment besoin, c’est d’augmenter notre concentration, ce qui est la chose la plus difficile à réaliser lorsque nous sommes démotivés. Et ce n’est que lorsque nous l’atteignons au maximum que le temps plus long devient nécessaire. Si vous saviez rester patient et devenir plus concentré, alors vous sentiriez bientôt le retour det de la motivation dans vos études.
Conclusion et principaux points de motivation
Pour conclure, on peut dire que les trois principaux points de motivation sont les suivants :
1- Étudiez l’arabe aussi intensément et efficacement que possible, vous ressentirez plus de progrès ce qui vous rendra plus motivé et heureux dans vos études.
2- Sachez qu’apprendre une langue aussi riche que l’arabe est un voyage de toute une vie, ne soyez pas frustré dans les moments où vous lisez ou entendez quelque chose longtemps après vos études mais êtes toujours incapable de le comprendre.
3- Sachez que les périodes où l’on apprend vraiment l’arabe sont les plus difficiles et les plus frustrantes. Nous devons rester patients pendant qu’ils ont un goût amer, car c’est la détermination et non l’intelligence qui fera de nous les champions de la langue arabe.
Et le dernier « truc et astuce » que nous pouvons suggérer, c’est la cohérence. Il y a tellement de sources pour apprendre l’arabe, et même si certaines d’entre elles peuvent être meilleures que d’autres, si vous continuez à chercher « la meilleure », vous ne ferez que tergiverser et échouer. Restez avec un programme et un livre à la fois, n’allez pas plus loin avant de l’avoir terminé. Cela vous aidera à suivre vos progrès qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, sont la clé de la motivation et du succès !
Pour plus d’informations, contactez le centre al-dirassa qui vous proposera le meilleur programme pour apprendre l’arabe, le Coran et l’Islam.
Réservez votre cours d’essai gratuit
Vous voulez enfin savoir lire le Coran, discuter en arabe avec vos enfants, et étudier l’islam sans passer par la traduction.
30 minutes gratuites offertes avec ton professeur égyptien diplômé.