Apprendre le Coran par coeur – Mémorisation du Coran – Hifz

Centre al-dirassa: Arabe, Coran et Islam en ligne

Les mérites de la mémorisation du Coran

Mémoriser le Coran est un acte d'adoration par lequel on cherche la satisfaction d’Allah le Très Haut et sa récompense dans l’au-delà. Allah a accordé des privilèges spéciaux à celui qui mémorise le Coran de différentes manières dans ce monde et dans l'au-delà. Voici quelques exemples des mérites de celui ou celle qui mémorise le Coran :

Celui qui mémorise le Coran a préséance sur les autres dans la conduite de la prière

Il a été rapporté qu'Abou Mas'ood al-Ansaari  - qu'Allah soit satisfait de lui - avait déclaré: «Le messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a déclaré:« Les gens devraient être conduit dans la prière par celui qui connaît le mieux le livre d'Allah; s'ils sont égaux en connaissance du Coran, alors par celui qui a le plus de connaissances de la Sunna; s'ils sont égaux en connaissance de la Sunna, alors par celui qui a émigré (fait la hijra) en premier; s'ils sont égaux en termes d'émigration, alors par celui qui est devenu musulman en premier. Aucun homme ne devrait diriger un autre dans son domaine d'autorité, ni s'asseoir à sa place dans sa maison, sauf avec sa permission. " (Rapporté par Muslim, 673)

Le statut de celui qui mémorise le Coran sera à la mesure du dernier verset mémorisé

Il a été rapporté par 'Abd-Allaah ibn' Amr que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a déclaré : « Il sera dit au compagnon du Coran (c'est-à-dire celle qui l'a mémorisée et étudiée) : 'Lisez, avancez en statut et récitez-le comme vous le faisiez dans le monde, car votre statut sera à la mesure du dernier verset que vous récitez.' " (Rapporté par al-Tirmidhi).

Celui qui mémorise le Coran sera avec les anges, les accompagnant

Il a été rapporté par 'Aa'ishah que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a déclaré : « Celui qui récite le Coran et l'apprend par cœur, sera avec les nobles scribes justes (au ciel) et celui qui s'emploie à apprendre le Coran par cœur et le récite avec beaucoup de difficulté aura une double récompense. « (Rapporté par al-Bukhaari, 4653 ; Muslim, 798)

Celui qui mémorise le Coran recevra une couronne d'honneur et un vêtement d'honneur à porter

Abou Hurayrah a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait déclaré : « Le Coran viendra le jour de la résurrection et dira :« Seigneur, orne-le. Il lui sera donné une couronne d'honneur à porter. Ensuite, on dira : "Seigneur, donne-lui plus." On lui donnera donc un vêtement d'honneur. "Ensuite, on dira :" Seigneur, sois satisfait de lui. "Alors Allah sera satisfait de Lui. Ensuite, on lui dira : « Récite et avance en statut, et pour chaque verset, tu gagneras une hasanah (une récompense pour une bonne action)." (Rapporté par al-Tirmidhi).

Le Coran intercédera pour lui auprès de son Seigneur

Abu Umaamah al-Baahili a déclaré : « J’ai entendu le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) :« Récite le Coran, car il viendra le jour de la résurrection pour intercéder pour ses compagnons. Récitez les deux brillants, al-Baqarah et  Aal Imraan, car ils viendront au Jour de la Résurrection comme deux nuages ​​ou deux nuances ou deux nuées d’oiseaux en rangs, implorant ceux qui les récitent. Réciter Sourate al-Baqarah car y avoir recours est une bénédiction et l'abandonner est une cause de chagrin et les magiciens ne peuvent l'affronter. " (Rapporté par Muslim).

Celui qui mémorise le Coran, ses parents porteront une couronne de lumière le jour de la résurrection

 

Il a été rapporté que Buraydah a déclaré: "Le Messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a déclaré:" Quiconque lit le Coran, l'apprend et agit conformément à celui-ci, le jour de la résurrection, ses parents sauront une couronne à porter dont la lumière sera semblable à la lumière du soleil, et ses parents recevront des vêtements qui surpasseront de loin tout ce qui se trouve dans ce monde. Ils diront: "Pourquoi avons-nous reçu ce vêtement à porter?" On dira: "Parce que votre enfant a appris le Coran."» (Rapporté par al-Haakim)

Mémorisation Du Coran – Hifz

Apprendre le Coran par coeur en ligne par Skype ou Zoom

Apprendre le Coran par cœur : c'est la mémorisation (Hifz) du Saint Coran. Apprenez, récitez, embellissez et corrigez en direct votre récitation avec nos enseignant(e)s. Profitez des meilleurs professeurs de Coran en ligne pour commencer la mémorisation du Coran.

En effet, le centre  al-dirassa vous proposera un programme de mémorisation du Saint Coran adapté à vos disponibilités pour apprendre le Coran. En effet, selon vos capacités d'apprentissage, vous pourrez établir un planning pour mémoriser tout ou une partie du Coran.

Nos programmes de mémorisation du Coran

Les cours de mémorisation du Coran se déroulent ainsi :

  • Premièrement : le professeur lit une nouvelle sourate ou partie du Coran à mémoriser (à définir avec le professeur)
  • Deuxièmement :  l'étudiant écoute attentivement la lecture du professeur.
  • Troisièmement :  l'étudiant lit le verset, le professeur l'écoute et le corrige si nécessaire
  • Quatrièmement :  l'étudiant mémorise cette partie pour le cours suivant
  • Cinquièmement : lors du cours suivant, l'étudiant lit la partie mémorisée du Coran, le professeur écoute, corrige si nécessaire et la valide afin de pouvoir prendre une nouvelle partie.

Par conséquent, le cours de mémorisation du Coran est d'une manière générale divisée en deux parties :

  • mémorisation d'une nouvelle partie du Coran
  • révision du Coran appris précédemment

La correction de la récitation du  Coran

La correction de la récitation du  Coran

De plus, nous vous proposons également des cours de correction de la récitation du Coran. Ceci s'adressent aux étudiants ayant appris les règles de tajwid et qui souhaitent réviser les parties du Coran qu'ils ont précédemment mémorisé. Par conséquent, pour avancer correctement dans votre apprentissage de la récitation du Coran, il conviendra de mettre en pratique les règles de lecture apprises lors des cours de Tajwid.

Ceci peut nécessiter une correction de la prononciation des lettres selon leurs points de sortie, et de leurs caractéristiques ou encore le respect des prolongations.

Ainsi, si vous avez mémorisé le Coran en partie ou dans son intégralité, nous vous proposons de corriger votre lecture d'après les règles de Tajwid en Hafs.

S'INSCRIRE