Hifz - Mémorisation du Coran en ligne
Mémoriser le Coran est un acte d'adoration par lequel on cherche la satisfaction d’Allah le Très Haut et sa récompense dans l’au-delà. Allah a accordé des privilèges spéciaux à celui qui mémorise le Coran de différentes manières dans ce monde et dans l'au-delà. Voici quelques exemples des mérites de celui ou celle qui mémorise le Coran :
Celui qui mémorise le Coran a préséance sur les autres dans la conduite de la prière
Il a été rapporté qu'Abou Mas'ood al-Ansaari - qu'Allah soit satisfait de lui - avait déclaré: «Le messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a déclaré:« Les gens devraient être conduit dans la prière par celui qui connaît le mieux le livre d'Allah; s'ils sont égaux en connaissance du Coran, alors par celui qui a le plus de connaissances de la Sunna; s'ils sont égaux en connaissance de la Sunna, alors par celui qui a émigré (fait la hijra) en premier; s'ils sont égaux en termes d'émigration, alors par celui qui est devenu musulman en premier. Aucun homme ne devrait diriger un autre dans son domaine d'autorité, ni s'asseoir à sa place dans sa maison, sauf avec sa permission. " (Rapporté par Muslim, 673)
Le statut de celui qui mémorise le Coran sera à la mesure du dernier verset mémorisé
Il a été rapporté par 'Abd-Allaah ibn' Amr que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a déclaré : « Il sera dit au compagnon du Coran (c'est-à-dire celle qui l'a mémorisée et étudiée) : 'Lisez, avancez en statut et récitez-le comme vous le faisiez dans le monde, car votre statut sera à la mesure du dernier verset que vous récitez.' " (Rapporté par al-Tirmidhi).
Celui qui mémorise le Coran sera avec les anges, les accompagnant
Il a été rapporté par 'Aa'ishah que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a déclaré : "Celui qui récite le Coran et l'apprend par cœur, sera avec les nobles scribes justes (au ciel) et celui qui s'emploie à apprendre le Coran par cœur et le récite avec beaucoup de difficulté aura une double récompense. " (Rapporté par al-Bukhaari, 4653 ; Muslim, 798)
Celui qui mémorise le Coran recevra une couronne d'honneur et un vêtement d'honneur à porter
Abou Hurayrah a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait déclaré : "Le Coran viendra le jour de la résurrection et dira :« Seigneur, orne-le. Il lui sera donné une couronne d'honneur à porter. Ensuite, on dira : "Seigneur, donne-lui plus." On lui donnera donc un vêtement d'honneur. "Ensuite, on dira :" Seigneur, sois satisfait de lui. "Alors Allah sera satisfait de Lui. Ensuite, on lui dira : « Récite et avance en statut, et pour chaque verset, tu gagneras une hasanah (une récompense pour une bonne action)." (Rapporté par al-Tirmidhi).
Le Coran intercédera pour lui auprès de son Seigneur
Abu Umaamah al-Baahili a déclaré : "J’ai entendu le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) :« Récite le Coran, car il viendra le jour de la résurrection pour intercéder pour ses compagnons. Récitez les deux brillants, al-Baqarah et Aal Imraan, car ils viendront au Jour de la Résurrection comme deux nuages ou deux nuances ou deux nuées d’oiseaux en rangs, implorant ceux qui les récitent. Réciter Sourate al-Baqarah car y avoir recours est une bénédiction et l'abandonner est une cause de chagrin et les magiciens ne peuvent l'affronter. " (Rapporté par Muslim).
Celui qui mémorise le Coran, ses parents porteront une couronne de lumière le jour de la résurrection
Il a été rapporté que Buraydah a déclaré: "Le Messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a déclaré:" Quiconque lit le Coran, l'apprend et agit conformément à celui-ci, le jour de la résurrection, ses parents sauront une couronne à porter dont la lumière sera semblable à la lumière du soleil, et ses parents recevront des vêtements qui surpasseront de loin tout ce qui se trouve dans ce monde. Ils diront: "Pourquoi avons-nous reçu ce vêtement à porter?" On dira: "Parce que votre enfant a appris le Coran." (Rapporté par al-Haakim)