Conseils pour apprendre le Coran sereinement
L’état d’esprit joue un rôle important dans la formation de notre caractère au quotidien. Plusieurs fois, l’esprit devient anxieux et nous pousse à échouer dans la vie. Ceci peut s’avérer vrai concernant l’apprentissage du Coran. Découvrons donc quelques conseils afin d’apprendre le Coran sereinement.
La tranquillité de l’esprit est un désir primordial pour chaque être humain. En particulier à une époque où nous faisons la course avec le monde entier.
Ainsi, nous désirons atteindre tous les objectifs matériels que nous nous fixons ou que la société met sur notre chemin. La question cruciale est de savoir comment obtenir la tranquillité d’esprit et la paix intérieure que chaque être humain recherche ?
Les bénéfices d’apprendre le Coran
Apprendre le Coran vous apportera de la stabilité et de la tranquillité dans votre vie. Une fois que vous commencez à vous connecter avec le Coran et à l’appliquer sur le plan pratique, vous pourrez toujours vous sentir connecté à Allah.
Sincérité lors de l’apprentissage et de la récitation du Coran
Il faut s’efforcer d’être sincère lors de l’apprentissage et de la récitation du Coran. Apprendre et réciter le Coran sont des actes d’adoration pour lesquels on ne recherche que le plaisir et la récompense d’Allah.
La validité de n’importe quel acte d’adoration doit répondre aux deux conditions suivantes :
- la sincérité
- al Mutaaba’ah: le suivi du Prophète SAW
La sincérité dans l’apprentissage du Coran
L’intention n’est pas une déclaration de la langue, ni simplement une pensée de l’esprit. Plutôt, c’est une force motivante venant du cœur. Ainsi, elle permet d’accomplir solennellement un acte d’adoration en recherchant la satisfaction d’Allah.
L’imam An-Nawawi expliqua que celui qui récite le Coran est se doit d’être sincère. Il doit rechercher la satisfaction d’Allah. Enfin il de doit pas rechercher gains quelconques de ce bas monde par cette récitation.
Protégez-vous de l’ostentation
Le Prophète SAW a mis en garde contre la récitation du Livre d’Allah pour celui qui recherche le respect et la vénération des gens.
Abu Hurairah – qu’Allah soit satisfait de lui – a rapporté que le messager d’Allah SAW a dit:
« Le premier homme a être jugé au Jour de la Résurrection… est un homme qui a appris la science (religieuse) et l’a enseigné, de même qu’il récitait le Coran. On le présentera et se fera reconnaître ses bénédictions reçues. Il lui sera dit « Qu’as-tu fais pour elles ? »
L’homme répondra : « J’ai appris la science, l’ai enseigné et j’ai récité le Coran pour Te satisfaire. » Il lui sera dit : « tu mens, plutôt, tu as appris la science afin que l’on dise : « c’est un savant ! » Et tu as récité le Coran afin que l’on dise « C’est un récitateur » et c’est ce qui a été dit. Ensuite, un ordre sera donné and il sera traîné sur son visage jusqu’à ce qu’il soit jeté dans le feu… » (Rapporté par Mouslim)
La sincérité implique
La sincérité envers le livre d’Allah implique donc:
- De croire en ce que le Coran nous enseigne et d’avoir aucun doute sur ce qu’Il nous dit. Ainsi, nous devons savoir que le Coran est la parole d’Allah révélée au Prophète Mohamed que la paix soit sur Lui.
- De se soumettre au Coran et vivre selon ses enseignements fait également partie intégrante de la sincérité envers le livre d’Allah.
Enfin, nous devons croire que les lois énumérées dans le Coran sont les meilleures lois qui ne pourront jamais être égalées par les lois faites par les hommes.
Un autre aspect de la sincérité est de défendre le Coran contre ceux qui aspirent avec leurs langues, à le corrompre, en abuser, et à l’interpréter faussement. Allah a pris sur Lui-même la responsabilité de préserver le Coran contre toute falsification. Cependant, cela ne signifie pas que les gens n’essaieront pas de corrompre ou de falsifier comment les gens l’approche et le comprenne.
Réservez votre cours d’essai gratuit
Vous voulez enfin savoir lire le Coran, discuter en arabe avec vos enfants, et étudier l’islam sans passer par la traduction.
30 minutes gratuites offertes avec ton professeur égyptien diplômé.