Skip to content

Comment booster sa mémoire pour apprendre l'arabe

Comment booster votre mémoire pour apprendre l’arabe efficacement ?  

Il est impossible de contourner le problème: si vous voulez apprendre l’arabe, vous devrez mémoriser BEAUCOUP de nouveaux mots de vocabulaire.

Alors, que pouvez-vous faire si vous pensez que la mémorisation par cœur n’est pas votre point fort?

 

Cela peut être particulièrement difficile pour de nombreux étudiants, d’autant plus que cela fait partie du processus d’apprentissage qui ne se termine jamais. Il y aura toujours de nouveaux mots et phrases à ajouter à votre répertoire.

 

Que pouvez-vous faire pour acquérir et utiliser plus de vocabulaire et de grammaire de la manière la plus efficace possible?

 

Bien qu’il soit possible de simplement forcer les nouveaux mots à entrer dans votre cerveau par pure répétition, vous pouvez faire certaines choses pour rendre l’ensemble du processus plus facile et plus efficace.

 

Si vous commencez à renforcer votre mémoire maintenant, il sera plus facile d’acquérir de nouveaux mots, de les garder prêts pour le moment où ils sont nécessaires et de les mettre en phrases pour communiquer avec les autres en arabe.

   

Votre mémoire est un muscle

 

Et comme tout autre muscle de votre corps, celui-ci peut être renforcé, étiré et tonifié si vous continuez à l’exercer, à le masser et à lui donner beaucoup de nutriments.

 

La bonne nouvelle est qu’une nouvelle langue est une merveilleuse façon de nourrir votre mémoire, et il existe quelques techniques simples que vous pouvez utiliser pour affûter votre mémoire et la mettre en pratique.

 

Avant d’entrer dans ces techniques, cependant, mentionnons simplement que, tout comme l’entraînement de vos autres muscles, tous les régimes d’entraînement ne fonctionnent pas de la même manière pour chaque personne. Vous devez trouver les exercices qui ont le plus d’impact et les utiliser pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

  mémoire en apprenant l'arabe

Corps sain, esprit sain

   

Des exercices physiques réguliers peuvent vous aider à aiguiser votre esprit et à rester concentré. Lorsque vous sortez et que vous vous mettez en forme, cela peut aider à améliorer la capacité de votre cerveau à fonctionner et à rester prêt à apprendre de nouvelles choses. Cela vous permet également de vous sentir plus énergique et plus positif, de sorte que vous êtes plus susceptible de poursuivre activement de nouvelles connaissances.

 

Il en va de même pour une alimentation saine. Si vous nourrissez votre corps et votre cerveau d’un flux constant d’aliments sains et favorisant la mémoire, vous serez en mesure de renforcer votre mémoire et de faciliter l’apprentissage d’une nouvelle langue. (Les aliments comme les noix sont riches en zinc et en acides gras oméga-3, connus pour soutenir les fonctions cognitives.)

 

Pour terminer sur le sujet, assurez-vous de bien dormir. L’un des premiers signes d’un repos insuffisant est une mémoire tendue. Dormir suffisamment chaque nuit peut aider à améliorer votre mémoire globale et votre concentration. Il a même été suggéré que le sommeil nous aide réellement à enfermer de nouveaux mots dans notre mémoire grâce à un phénomène appelé «signalement verbal».

 

Utilisez votre mémoire, ne vous contentez pas de stocker

   

Cherchez activement des raisons d’utiliser les nouveaux mots récemment ajoutés à votre mémoire.

 

Que ce soit dans la maison et qu’il s’agisse simplement de pointer vers une chaise, une table ou le lavabo et de dire leurs noms arabes à haute voix ou de chercher une occasion dans une conversation de discuter d’un sujet en rapport avec vos nouveaux mots, utiliser le vocabulaire sera vous aider à les garder dans votre mémoire active.

 

Plus vite vous mettez un nouveau mot en utilisation active, plus vous aurez de chances de le conserver là où vous pourrez le rappeler si nécessaire.

 

En outre, cela signifie que vous pouvez utiliser votre vocabulaire appris pour vous aider à apprendre et à mémoriser un nouveau vocabulaire.

 

D’accord, cela semble un peu cyclique, mais c’est vrai.

  booster sa mémoire en apprenant l'arabe  

De nombreux mots partagent les mêmes racines, et même s’ils n’ont pas exactement la même prononciation ou orthographe, vous pouvez commencer à reconnaître les similitudes entre certains nouveaux mots que vous venez d’entendre dans une conversation et certains de ceux que vous avez appris dans votre mémoire.

 

Lorsque vous pourrez commencer à reconnaître ces liens entre les mots, deux choses se produiront.

 

Premièrement, il vous sera beaucoup plus facile de vous souvenir de nouveaux mots après les avoir entendus une ou deux fois. Deuxièmement, vous aurez le sentiment certain que vous commencez à maîtriser la langue arabe.

   

Utiliser des associations de mots pour apprendre l’arabe

   

En parlant de connexions, l’une des techniques de mémoire les plus efficaces pour apprendre une langue est de créer des associations de mots.

 

Utiliser des techniques d’association est un excellent moyen d’apprendre constamment et de s’accrocher à de nouveaux mots de vocabulaire.

 

De nombreux élèves trouvent que c’est une excellente stratégie, car il est souvent plus facile de se souvenir d’une association entre deux mots que de simplement mémoriser un nouveau mot aléatoire qui n’a pas de contexte.

 

En plus de cela, ces associations peuvent ensuite renforcer votre capacité à utiliser les mots déjà retenus dans votre mémoire en ajoutant un nouveau contexte aux mots précédemment appris.

   

Comment former des associations de mots qui fonctionnent?

   

Évidemment, cela va être un peu différent pour tout le monde, mais il existe quelques lignes directrices qui peuvent vous aider à démarrer.

 

Premièrement, il est important d’utiliser des associations qui vous sont personnelles. Nous voulons que vous internalisiez tous ces éléments de l’arabe, et cela ne se produira pas si vous utilisez simplement des associations aléatoires.

 

Une association peut être avec des images visuelles, des similitudes de mots, des idées humoristiques et tout ce qui créera des connexions et un contexte pour chaque nouveau mot de vocabulaire. Ces indices subtils et simples vous aideront à stocker et à utiliser de nouveaux mots lorsque vous en aurez besoin.

 

Persévérez!

   

Bien que certaines personnes puissent se souvenir de nouveaux mots de vocabulaire simplement en les regardant une fois, nous devrons exercer nos souvenirs encore et encore pour vraiment maîtriser une toute nouvelle langue.

 

Mais cela en vaudra la peine. Persévère. Pratiquez ces techniques encore et encore, et bientôt vous utiliserez de nouveaux mots et expressions sans même y penser.

 

Pour plus d’informations, contactez le centre al-dirassa qui vous proposera le meilleur programme pour apprendre l’arabe, le Coran et l’Islam.


   

Réservez votre cours d’essai gratuit

 

Vous voulez enfin savoir lire le Coran, discuter en arabe avec vos enfants, et étudier l’islam sans passer par la traduction.

 

30 minutes gratuites offertes avec ton professeur égyptien diplômé.

 
 

L'ARABE POUR LES DEBUTANTS

VOTRE E-BOOK GRATUIT

ebook-arabic-for-beginners.png

E-book gratuit offert par l’Institut Al-dirassa pour apprendre la langue Arabe

OÙ POUVONS-NOUS VOUS ENVOYER VOTRE EBOOK GRATUIT ?

L'ARABE POUR LES DEBUTANTS

VOTRE E-BOOK GRATUIT

ebook-arabic-for-beginners.png

E-book gratuit offert par l’Institut Al-dirassa pour apprendre la langue Arabe

OÙ POUVONS-NOUS VOUS ENVOYER VOTRE EBOOK GRATUIT ?