Combien de temps faut-il pour apprendre l’arabe?

Apprendre facilement en ligne

Combien de temps faut-il pour apprendre l’arabe?

Catégorie:

Apprendre la langue arabe est un processus extraordinaire, et chaque étape peut être très épanouissante. Mais le temps, c’est de l’argent, et nous aimerions avoir peu de temps pour améliorer nos compétences linguistiques, la vérité est que notre vie personnelle et professionnelle nous laisse un peu de temps pour apprendre la langue arabe.

Et soyons réalistes : à Charm el-Cheikh ou lors d’un voyage d’affaires au Caire, vous souhaitez parler l’arabe le plus rapidement possible. Alors, combien de temps faudra-t-il pour apprendre l’arabe ? C’est l’une des premières questions et, malheureusement, il n’existe pas de moyen facile d’y répondre. Apprendre une langue est un processus complexe, différent pour chaque individu mais jetons un coup d’œil à ces différents facteurs :

  • Vos expériences d’apprentissage linguistique précédentes
  • Vos méthodes d’apprentissage
  • Le temps que vous consacrerez à l’apprentissage
  • Votre attitude et votre motivation

Vos expériences d’apprentissage d’une langue précédente

Les bilingues ont plus de facilité à apprendre une troisième langue, comme l’ont montré plusieurs études linguistiques. Ceci car ils sont naturellement plus habitués à être exposés à différentes langues, à maîtriser des compétences dans une langue et des compétences dans une autre.

Si vous n’êtes pas bilingue ou multilingue, cependant, ne vous inquiétez pas : même cette année d’espagnol au lycée ou en voyage d’affaires à Londres ont surement été utiles pour vous.

L’une des premières étapes de l’apprentissage de la langue arabe consiste à en apprendre un peu plus sur ce qui la constitue et sur les aspects linguistiques uniques de la langue que vous souhaitez apprendre. Si vous avez déjà expérimenté l’apprentissage d’une grammaire étrangère, la mémorisation de vocabulaire, l’écoute de sons différents et l’examen de lettres différentes, votre esprit sait à quoi s’attendre face à une nouvelle langue. Il n’y a pas tant de surprises et l’apprentissage de la langue arabe devient plus facile et plus rapide. Le simple fait d’être exposé à différentes langues peut accélérer l’apprentissage des langues.

La langue que vous apprenez

Même si l’arabe est considéré comme l’une des langues les plus difficiles à apprendre il existe de nombreux mots qui peuvent vous faire gagner du temps lors de l’apprentissage du vocabulaire arabe. En effet, saviez-vous qu’il existe de nombreux mots français de tous les jours qui proviennent de l’arabe ? Jetez un coup d’œil à ces mots français d’origine arabe, qui passent parfois aussi par d’autres langues. Ces mots sont définitivement vos amis et peuvent rendre l’apprentissage du vocabulaire arabe beaucoup plus facile et plus rapide. Voici une liste de différents mots français d’origine arabe.

Comment vous apprenez

Vos méthodes d’apprentissage jouent également un rôle important dans la rapidité avec laquelle vous apprenez l’arabe. Si votre apprentissage linguistique se limite à un seul cours par semaine, il vous faudra probablement un peu plus de temps pour apprendre.

Si, toutefois, vous êtes également exposé à l’arabe en dehors des cours, vous pouvez réduire le temps nécessaire pour l’apprendre. Lire, écouter la radio ou des livres électroniques, écrire, parler, regarder des films et voyager dans des pays arabophones peuvent tous contribuer à accélérer votre processus d’apprentissage.

Le temps consacré à l’apprentissage

Naturellement, le temps que vous prenez pour apprendre l’arabe dépend également du temps que vous envisagez de consacrer à l’apprentissage des langues tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois. Des études ont prouvé que les apprenants disposés à consacrer une heure par jour à l’apprentissage des langues – que ce soit en étudiant la grammaire, en mémorisant le vocabulaire, en regardant un film ou en lisant un livre – apprennent beaucoup plus rapidement que ceux qui assistent simplement à un cours hebdomadaire.

C’est pourquoi les programmes en ligne tels que proposés par le centre al-dirassa ​​fonctionnent si bien pour de nombreux apprenants : ils encouragent les études fréquentes et sont faciles d’accès au quotidien. Et c’est aussi pourquoi l’immersion totale est de loin le moyen le plus rapide d’apprendre une langue.

Votre attitude

Votre attitude joue également un rôle important dans la rapidité avec laquelle vous apprenez l’arabe. Si vous abordez l’apprentissage des langues avec une attitude positive et le considérez comme une occasion amusante et fascinante d’élargir vos horizons, vous serez plus ouvert à l’apprentissage. Vous serez plus motivé pour étudier et apprendre autant que possible et l’ensemble du processus sera plus agréable et, par conséquent, plus rapide.

Votre motivation

Ce n’est pas un secret pour personne que rester motivé est la clé de l’apprentissage d’une nouvelle langue. De nombreuses études ont prouvé l’importance de la motivation dans l’apprentissage des langues. Rester motivé est la raison numéro un pour laquelle de nombreuses personnes ont du succès linguistique, mais également la raison numéro un pour laquelle certaines échouent. En vous rappelant pourquoi vous souhaitez apprendre l’arabe, en quoi cela améliorera votre vie, et tout ce qui peut en découler peut vous aider à rester motivé et, par conséquent, à accélérer le temps nécessaire pour l’apprendre.

Se mettre au travail: une chronologie pour apprendre l’arabe

L’interaction complexe entre tous ces facteurs détermine le temps nécessaire à l’apprentissage de l’arabe. Mais vous ne voulez pas simplement connaître tous les facteurs, n’est-ce pas? Vous voulez une chronologie. Vous voulez des chiffres. Vous voulez savoir combien de temps il vous faudra pour apprendre l’arabe. Heureusement pour vous, plusieurs études ont tenté de nous le dire.

Mais tout d’abord dans bon nombre de ces études, la maîtrise de la langue ou la maîtrise de la langue est la barre pour déterminer si la langue a été « apprise » ou non. Comme vous le savez peut-être, vous n’avez pas nécessairement besoin de parler couramment pour pouvoir parler une langue étrangère et être à l’aise pour interagir dans cette langue. Un faible niveau intermédiaire peut vous mener assez loin dans les pays arabophones.

Gardant cela à l’esprit, il est important de prendre ces études avec un grain de sel et de vous rappeler que vous pouvez et pourrez interagir en arabe bien avant de parler couramment. L’arabe est peut-être l’une des langues les plus difficiles à apprendre pour les francophones, mais cela le rend d’autant plus gratifiant!

Cette étude peut vous aider à estimer le nombre d’heures nécessaires pour apprendre l’arabe et à calculer le nombre de semaines – ou de mois ou d’années – en fonction du temps que vous souhaitez consacrer par semaine. Gardez toutefois à l’esprit que la qualité de votre étude est plus importante que la quantité. Les expériences d’immersion ou la pratique quotidienne peuvent limiter considérablement le temps d’apprentissage de l’arabe.

Ne vous découragez pas. Vous pouvez apprendre l’arabe plus rapidement que prévu. Il y a même des cas (Internet vous le dira sûrement) de personnes qui l’apprennent en moins d’un an.

Maintenant que vous savez combien de temps il faut pour apprendre l’arabe et quels facteurs peuvent vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement, il est également important de garder à l’esprit que l’apprentissage des langues est synonyme de pratique. Cela signifie qu’atteindre un certain niveau ne garantit pas que vous le conserverez toute votre vie.

Prendre soin de votre arabe, c’est comme prendre soin de votre animal de compagnie : vous devez le nourrir, le câliner et l’emmener faire une promenade de temps en temps. En fin de compte, VOUS décidez à quelle vitesse vous maîtrisez l’arabe et à quel point vos compétences demeurent. Avec la bonne attitude, le dévouement, la situation et la motivation, toutes les langues sont à votre portée.

Pour plus d’informations, contactez le centre al-dirassa qui vous proposera le meilleur programme pour apprendre l’arabe.

Laisser une réponse