La prière - apprendre la Salat en langue arabe

La prière - apprendre la Salat en langue arabe

La «Salah» ou «prière» est une forme de culte unique dans l’islam. Après le témoignage de foi «Shahada», la prière est le deuxième pilier. Ainsi il est le plus important pilier de l’islam dont les musulmans accomplissent la prière 5 fois par jour.

 

Introduction à la prière – Salat

 

La prière implique divers mouvements physiques, comme se tenir debout, s’incliner, se prosterner et s’asseoir. Ainsi, chacun de ces mouvements vous oblige à réciter des versets coraniques et invocations en arabe. Si vous voulez apprendre à prier en arabe, vous devrez comprendre que la «Salah» se compose de différentes unités de prières, également connues sous le nom de «Rakah» et que chaque unité implique quelques étapes de base. Sans plus tarder, apprenons à pratiquer la prière en arabe. Les étapes impliquées dans la prière:

  • Se tenir debout
  • Takbir
  • La récitation de la Fatihah
  • L’inclinaison – Ruku
  • La prostration –Soujoud
  • L’assise –Tachahud

 

Étape 1 – Se tenir debout (ayez l’intention de d’effectuer la prière)

 

 

Faites l’intention dans votre cœur afin de commencer la prière. Vous devez vous concentrer sur la prière elle-même et non sur les questions de ce bas monde.

 

Étape 2 – Takbir

 

Salat prière - dire Allahu akbar

 

salat - prière dire Allahu akbar

 

Maintenant, levez vos mains à hauteur de vos oreilles en récitant «Allahu Akbar» (Allah est le plus grand).

Ecouter le Takbir: 

 

Étape 3 – Récitation (Sourate al Fatihah)

 

prière - récitation de la fatiha

réciter la fatiha pendant la prière

 

Maintenant, abaissez les deux mains et placez-les sur votre nombril jusqu’à votre poitrine. Assurez-vous que votre main droite est au-dessus de la main gauche et récitez le premier chapitre du Coran appelé “al Fatihah”. Commencez votre prière en récitant cette phrase arabe: « a ‘udhu billahi mina Shaytan ar Rajim« 

 

أَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ

 

 

Traduction: «Je cherche refuge en Allah contre le maudit Shaytan (diable).»

 

Puis récitez la sourate Fatihah:

بِسْمِ اللَّـهِ الرَّحْمَـٰنِ الرَّحِيمِ ﴿١﴾ الْحَمْدُ لِلَّـهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ ﴿٢﴾ الرَّحْمَـٰنِ الرَّحِيمِ ﴿٣﴾ مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ ﴿٤﴾ إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ ﴿٥﴾ اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ ﴿٦﴾ صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا الضَّالِّينَ ﴿٧﴾

 

Traduction: « Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Maître du Jour de la rétribution. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. »

 

Étape 4 – Se prosterner (Ruku)

 

 

prière - inclinaison

 

salat - prière inclinaison

 

Tout en vous prosternant, récitez «Allahu Akbar». Gardez le dos droit horizontal avec le sol et les mains sur les genoux, tandis que vos yeux doivent être attentifs au sol où vous allez vous prosterner. Dans cette position inclinée, récitez trois fois cette phrase arabe: « subhana Rabi al adhim »

 

 

Traduction: « gloire à mon Seigneur, le Magnifique »

 

Après avoir récité ceci, revenez à votre position debout. En vous levant de la position «Ruku», amenez vos deux mains à hauteur de vos oreilles et récitez: « sami’a Allahu liman hamida« 

 

 

Traduction: «Allah entend ceux qui le louent, Notre Seigneur, tout est louange pour toi.»

 

Étape 5 – La prostration (Soujoud) lors de la prière

 

prière - soujoud

 

prière - prosternation

sojoud - prosternation-  prière - salat

 

Tout en vous prosternant au sol, dites «Allahu Akbar». Dans cette position, vos paumes, votre front, votre nez, vos genoux, vos deux mains et vos orteils doivent toucher le sol. Pendant que vous êtes à Sujud, récitez cette phrase 3 fois: « subhana rabbi al ‘ala« 

 

 

Traduction: “gloire mon Seigneur, le Très-Haut.»

 

Étape 6 – Assis

 

En vous levant du Sujud, dites «Allahu Akbar» et asseyez-vous sur la jambe gauche pendant un moment dans une position telle que le pied gauche repose sur le sol tandis que le pied droit est droit. Maintenant, pour exécuter le deuxième soujoud, répétez l’étape 4 et récitez à nouveau subhanna Rabbi al Alaa 3 fois.

 

Levez-vous de cette position prosternée et revenez à votre position debout en disant «Allahu Akbar».

 

Bien joué! Vous avez maintenant terminé une rakah.

 

Dans chaque prière, la première rakah est effectuée dans ces étapes. De plus, à la fin de chaque deuxième rakah, le tashahud est exécuté.

 

Étape 7 – L’assise et le Tachahud

La première partie du Tachahud

 

assise - prière

 

tachahoud - prière

 

Cette étape est effectuée tous les 2 rakah. Dans cette étape, après avoir fait 2 Sujud, vous devez vous asseoir et réciter une supplication en arabe appelée «Attahiyat». Vous devez lever l’index de votre main droite et réciter: « At-tahiyyatoulillah, wa as-salawatou wa tayyibat, assalamou ‘alayka ayyouha nabiyyou wa rahmatoullahi wa barakatouh, assalamou ‘alayna wa ‘ala ‘ibadillahi assalihin, ashhadou an la ilaha illallah wa ashhadou anna mouhammadan ‘abdouhou wa rasoulouh. »

 

التحيات لله والصلوات والطيبات، السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته، السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين، أشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له، وأشهد أن محمدًا عبده ورسوله

 

Traduction: «Tous les compliments, prières et paroles pures sont dus à Allah. La paix soit sur vous, ô Prophète, et la miséricorde d’Allah et ses bénédictions. La paix soit sur nous et sur les justes serviteurs d’Allah. Je témoigne que nul n’a le droit d’être adoré sauf Allah, et je témoigne que Muhammad est son serviteur et son messager. »

 

La deuxième partie du Tachahud

 

Plus important encore, dans la rakah finale de votre prière, après le tashahud, vous devrez réciter la deuxième partie du tachahud. récitez:

 

« Allahoumma salli ‘alâ saidina Mohammad wa‘alâ ‘alisaidina  Mohammad, kamâ salayta ‘alâsaidina Ibrahîm wa ‘alâ‘alisaidina Ibrahîm, wa barik ‘alâ saidina Mohammad wa ‘alâ ‘ali saidnaMohammad kamâ barakta ‘alâsaidina Ibrahîm wa ‘alâ ‘ali saidina Ibrahîm,fialalamin  inaka hamidoun majîd « 

 

اللهم صل على محمد وعلى آل محمد كما صليت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم إنك حميد مجيد، اللهم بارك على محمد وعلى آل محمد كما باركت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم إنك حميد مجيد

 

Traduction: «O Allah, envoie des prières sur Muhammad et sur la famille (ou les disciples) de Muhammad, Tout comme vous avez envoyé des prières sur Ibrahim et la famille (ou les disciples) d’Ibrahim, en vérité, vous êtes plein de louange et de majesté. O Allah, bénis Muhammad et la famille (ou les disciples) de Muhammad comme tu as béni Ibrahim et la famille (ou les disciples) d’Ibrahim, en vérité, vous êtes plein de louange et de majesté. »

 

Comment terminer la prière ?

 

taslim- prière

 

 

Lorsque vous aurez terminé tout les Rakat (unités de prière), vous devrez terminer cette prière. Ainsi vous réciterez en tournant votre visage vers la droite en disant:

 

السلام عليكم و رحمة الله

 

Traduction: Que la paix et la miséricorde d’Allah soient avec vous

 

taslim- prière - salat

 

Puis à gauche, en disant

 

السلام عليكم و رحمة الله

 

Traduction: Que la paix et la miséricorde d’Allah soient avec vous

Maintenant, votre prière – salat est terminée.

 

Combien de rakah sont nécessaires pour effectuer la prière?

 


Les 5 prières quotidiennes ont un nombre différent de rakah à effectuer:

 

  • Fajr (matin): 2 Rakat
  •  Dhouhour (midi): 4 rak’at
  • Asr (après-midi): 4 Rakat
  • Magreb(coucher de soleil): 3 rak’at
  • Icha (soir): 4 Rakat.
  •  

Il y a une spécificité pour les prières de salat dhouhour et Asr: la récitation d’al Fatiha et de la sourate après restent silencieuses. Aussi, pour la prière Fajr, vous devez réciter la Fatiha et la sourate à haute voix après. Vous devez faire la même récitation à haute voix lors des 2 premières prières Rakat pour le Maghreb et le Icha .

 

Il est conseillé de lire une sourate ou certains versets du Coran après la récitation d’al Fatiha. La récitation de cette sourate supplémentaire est uniquement pour les 2 premiers Rakat de chaque prière.

 

En conclusion

 

Maintenant que vous avez appris à effectuer une rakah complète en arabe, vous pouvez effectuer toute la prière en répétant ces étapes en fonction du nombre de rakah impliquées dans chaque prières.

 

Le centre al-dirassa dispense des cours en sciences islamiques avec des profs francophones. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Réservez votre cours d’essai gratuit

 

Vous voulez enfin savoir lire le Coran, discuter en arabe avec vos enfants, et étudier l’islam sans passer par la traduction.

 

30 minutes gratuites offertes avec ton professeur égyptien diplômé.

 
 

Recommended Posts

6 Comments

  1. Allá sallah malley koudm allá Oumar

  2. Bonjour je m’appelle Oumar Balde je l’aime bien prendre arabe je besoin de ransegnement pour que je comprends bien plus

  3. Je m’appelle Abdoulaye Mahamat, je veux la transcription de la prière en français pour une bonne compréhension. Car je suis Centrafricain.

  4. Je souhaiterais avoir les paroles des prières musulmanes traduite en français afin de pouvoir les apprendre ce qui me permettrait de me rendre à la mosquée et faire la prière

    • Si vous lisez attentivement l’article vous trouverez la traduction des paroles employées durant la prière.

  5. Salam Alaykoum
    MasshaAllah, très bonne article et surtout complet.
    Qu’Allah vous récompense


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.